Une nouvelle vocation pour le Centre de services Saint-Méthode

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Une nouvelle vocation pour le Centre de services Saint-Méthode
Le comptoir caissier fermera à la fin du mois de juin. (Photo : Gracieuseté)

La Caisse Desjardins de la région de Thetford procédera à la fermeture du comptoir caissier du Centre de services Saint-Méthode à Adstock à compter du 30 juin. Les membres pourront toutefois obtenir des conseils sur rendez-vous et continuer d’utiliser le guichet automatique. 

La baisse continue des déplacements au comptoir-caisse au cours des dernières années et la multitude de moyens offerts aux membres ont justifié cette décision. « Il y a à Saint-Méthode à peu près 16 personnes qui se présentent au comptoir de façon marquée et une quarantaine qui le font moins. Quand nous regardons la nature des transactions effectuées, elles seraient tous faisables via le guichet automatique qui est ouvert 24 h sur 24 », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général, Mathieu Cliche. 

Il a ajouté que la valeur ajoutée de l’institution financière n’est plus reliée aux transactions. « Nous sommes nés pour aider les gens à travers des valeurs de solidarité et de coopération. Nous sommes présents pour les soutenir dans leurs projets. Aujourd’hui, nous sommes des consultants. »

Selon lui, certains membres sont demeurés « accrochés » à de vieilles façons de faire et son organisation entend les accompagner. « Nous allons les prendre un à un pour les diriger vers de nouveaux modes afin de faciliter la transition et nous nous donnons deux mois pour le faire. » 

M. Cliche a également précisé que plus de 50 % des achats effectués par les membres du secteur Saint-Méthode ont lieu à Thetford Mines. « Cela fait déjà partie de leurs habitudes. S’ils ont besoin d’argent américain, par exemple, ils peuvent venir au siège social. »

Actuellement, une seule personne travaille à temps partiel au Centre de services Saint-Méthode. Celle-ci sera affectée à une autre installation. 

Fermeture du guichet automatique Saint-Maurice

Desjardins a aussi décidé de retirer son guichet automatique situé aux Galeries Appalaches en raison de sa proximité avec le siège social. 

« Leur utilisation est en décroissance. Si nous regardons l’ensemble de nos guichets sur notre territoire, nous en avons onze. Si nous cumulons ceux de nos concurrents, il y en a cinq. C’est certain qu’au cours des prochaines années, nous allons adapter notre offre et nous allons en fermer d’autres. Je ne suis même pas capable de savoir si, dans dix ans, il va encore en exister », a soulevé M. Cliche.

Il a toutefois tenu à préciser que Desjardins sera la dernière institution financière à quitter le navire par rapport à cette offre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires