Une offre de nouveau bonifiée au parc de la Gare

La Chambre de commerce de Disraeli a annoncé l’installation de 12 quais publics au parc de la Gare cet été. Ce projet, qui totalise 39 708 $, est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre du deuxième volet du Fonds régions et ruralité – Soutien à la compétence de développement local et régional. La Ville de Disraeli, le député de Mégantic François Jacques, les marchands participants et la chambre de commerce y contribuent également.

« Ça fait longtemps que leur installation était demandée. Cela va permettre aux touristes nautiques et aux résidents autour du lac Aylmer de visiter et de faire des achats au centre-ville. La mission d’une chambre de commerce est, entre autres, de créer de l’activité économique. C’est pourquoi quand nous avons reçu une demande d’aide pour l’achat des quais, via le programme de revitalisation du secteur sud de la MRC des Appalaches, notre organisation a décidé de prendre le flambeau pour la phase finale du projet », a mentionné son directeur général, Patrick Lamontagne. 

Ce dossier s’est réalisé en deux phases, la première étant les études environnementales, la permission d’utiliser les terrains et les plans d’arpentage. La deuxième visait à procéder à l’achat des quais chez Binette Marine qui s’est avéré le plus bas soumissionnaire. La chambre de commerce en sera propriétaire. Ils seront prêtés aux commerçants qui s’occuperont de l’entretien ainsi que de leur mise à l’eau et de leur retrait. Ils prendront aussi en charge le coût des primes d’assurance pour que tout soit fait dans les règles.

Selon M. Lamontagne, il s’agit d’un bel exemple de collaboration pour l’atteinte d’un but commun et créer de la richesse. « Par cette action, nous visons également le développement économique des autres municipalités du secteur sud. Nous travaillons d’ailleurs à l’élaboration d’une brochure touristique spécifique à notre région pour faire connaître les commerces, restaurants et activités disponibles. Nous espérons pouvoir la livrer cet été. »

Il faut savoir que ce projet a été initié par l’homme d’affaires Dave Morin, copropriétaire avec sa conjointe du mini-golf situé au parc de la Gare. « En 2020, j’avais discuté avec quelques marchands afin de savoir si l’installation de quais serait une bonne idée pour permettre l’accès au centre-ville aux plaisanciers. Ils m’avaient répondu qu’ils étaient favorables tout en précisant que des démarches en ce sens avaient déjà eu lieu auprès de la Ville, mais que cela n’avait pas fonctionné. »

C’est à partir de ce moment que M. Morin est allé à la rencontre de tous les commerçants du secteur pour connaître leur intérêt et celui-ci s’est avéré positif. « Par contre, quand nous avons fait le montage financier, nous avons constaté que ce projet n’était pas réalisable en raison des coûts et du retour sur l’investissement. Nous nous sommes tournés vers la chambre de commerce pour qu’elle prenne en charge ce dossier. Elle a notamment pu obtenir une subvention de la MRC des Appalaches et l’appui d’une dizaine de marchands. »

Les futurs quais pourront accueillir des bateaux et pontons ne dépassant pas 23 pieds ainsi que des motomarines. L’installation devrait se faire en juin pour la fin des classes. « Il faut savoir qu’il ne s’agira pas d’une marina où tu peux louer un emplacement pour l’été. Il y aura un nombre maximum d’heures afin de permettre aux gens de manger au restaurant, magasiner ou jouer une partie de mini-golf. Les plaisanciers ne pourront pas rester là toute la journée. Nous voulons donner la chance à tout le monde de pouvoir en bénéficier et consommer au centre-ville », a-t-il conclu.