Une première Politique municipale Familles et Aînés pour la Paroisse de Disraeli

Communiqué

Une première Politique municipale Familles et Aînés pour la Paroisse de Disraeli
Municipalité de la Paroisse de Disraeli (Photo : Caroline Jacques)

La Municipalité de la Paroisse de Disraeli s’engage dans l’élaboration de sa première Politique municipale Familles et Aînés 2023-2026. Elle entreprend d’un même souffle le programme de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA). Elle souhaite ainsi se doter d’un plan d’action favorisant l’épanouissement des familles et le vieillissement actif.

Pour la réalisation de ce projet, elle joint la démarche collective avec la MRC des Appalaches et plusieurs autres municipalités participantes, notamment du secteur sud. La MRC assurera la coordination et l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration des politiques et des plans d’action spécifiques à leur réalité respective.

Ce projet est réalisé avec l’aide financière du ministre de la Famille et du ministre responsable des Ainés et des Proches aidants. Il comprend également le soutien technique d’Espace Muni.

« La politique se veut multigénérationnelle et participative. Le but étant que les familles et les aînés participent au développement de notre municipalité et aient le goût d’y demeurer ainsi que d’attirer de nouveaux résidents par cette ouverture et cette vision inclusive », affirme la mairesse Jacynthe Patry.

La nouvelle politique offrira un cadre de référence pour les futures orientations et décisions municipales en faveur des aînés et des familles. Un comité de pilotage, sous la direction de l’élue municipale responsable des questions famille et aînés, Nancy Lefebvre, est mandaté pour la réalisation du projet. Il regroupe des citoyens engagés ainsi que des représentants des services municipaux et d’organismes communautaires œuvrant auprès des familles et des aînés. Il est accompagné par la coordonnatrice de la MRC, Marie-Claude Caouette, et les agentes du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

« Les membres du comité seront très attentifs aux suggestions qui visent à favoriser un vieillissement actif et en santé des aînés ainsi qu’aux engagements municipaux qui ont un impact sur les familles », précise Nancy Lefebvre.

La Municipalité devrait adopter sa Politique municipale Familles et Aînés dès l’automne 2023.

CONSULTATION

Le succès de cette démarche dépend beaucoup de la participation de la population. La Municipalité invite donc ses citoyens à répondre à un sondage qui sera mis en ligne sur le site Web au paroissedisraeli.com ainsi que sur Facebook au facebook.com/ParoisseDisraeli. Il sera aussi disponible en version imprimée au bureau municipal dès le 27 octobre.

La Municipalité de la Paroisse de Disraeli souhaite connaître les attentes des résidents permanents et saisonniers et les améliorations qu’elle peut apporter dans son milieu pour continuer d’offrir des services qui répondent aux besoins des familles et des aînés. C’est l’occasion de partager idées, besoins et vision.

Le sondage intervient dans neuf champs d’action de la vie citoyenne, soit :

– Habitat et milieu de vie

-Transport et mobilité

– Respect et inclusion sociale

– Participation sociale

– Loisirs et espaces extérieurs

– Accès aux bâtiments

– Santé et services sociaux

– Communication et information

– Sécurité

« Avec les résultats de cette consultation et le portrait effectué des ressources et des services disponibles, le comité pourra dresser un diagnostic de la réalité que vivent les familles et les aînés de la municipalité et élaborer une politique et un plan d’action qui favorisera la qualité de vie des citoyens », soutient Nancy Lefebvre.

Pour des renseignements supplémentaires à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Rock Sadoine par téléphone au 418 449-5329, poste 203, ou par courriel à info@paroissedisraeli.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires