Usine d’eau potable à Disraeli : les travaux débuteront dès le 22 août

Usine d’eau potable à Disraeli : les travaux débuteront dès le 22 août
Les épisodes d’eau noire étaient fréquents depuis plusieurs années. (Photo : Gracieuseté)

Les travaux de construction de la nouvelle usine de filtration d’eau potable de Disraeli devraient se mettre en branle dans la semaine du 22 août et s’échelonner jusqu’au printemps prochain.

Le projet a été confié à l’entreprise Les constructions de l’amiante de Thetford Mines, soit le plus bas soumissionnaire conforme. La facture de 5 556 702 $ pour la partie construction, ainsi que celle de 367 000 $ pour les honoraires professionnels seront assumées par le gouvernement du Québec et la Municipalité.

Au total, six entreprises ont répondu à l’appel d’offres de la Ville lancé en avril dernier. Le mandat donné à l’entrepreneur retenu vise notamment l’agrandissement des installations existantes et l’installation du nouveau système de nanofiltration qui permettra éventuellement d’obtenir une eau claire, sa coloration.

Il faut se rappeler que Disraeli a fait les manchettes à de nombreuses reprises depuis quelques années à la suite d’épisodes d’eau noire. Bien que le maire Jacques Lessard se dise heureux du début des travaux, celui-ci a toutefois précisé qu’il devrait s’écouler jusqu’à deux ans avant d’observer une absence complète de manganèse dans le réseau.

«C’est le temps que ça prend pour tout purifier notre système. Il va y avoir encore quelques épisodes d’eau noire, mais au moins l’eau que nous aurons quand il n’y en aura pas sera propre et claire. Il y aura une séance publique d’information au mois de septembre. Les gens pourront avoir tous les détails», a-t-il dit au Courrier Frontenac.

À lire aussi : Usine d’eau potable à Disraeli : l’appel d’offres est lancé

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires