La Ville s’entend pour 7 ans avec ses pompiers

Alors que la précédente entente était échue depuis le 31 décembre 2015, la Ville de Thetford Mines et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale, sont finalement parvenus à un accord et ont signé une nouvelle convention collective de travail d’une durée de sept ans, soit de 2016 à 2022.

Cette entente prévoit notamment un plan d’épargne retraite pour les pompiers à temps partiel, comme le prévoit maintenant la loi et considérant qu’il s’agit du seul groupe à ne pas être couvert par un régime de retraite. La Ville convient ainsi de verser dans le plan d’épargne une somme équivalente à celle versée par les salariés pour une cotisation maximale annuelle variant de 1,5 % à 1,75 %.

De plus, des augmentations salariales de 2,3 % pour 2016 et de 2,4 % pour 2017 ont été consenties. Pour les années 2018 à 2022, les salaires seront majorés annuellement d’un pourcentage équivalent à l’indice des prix à la consommation (IPC Canada).

Le directeur général Olivier Grondin a précisé qu’il s’agit de la première fois que la Ville de Thetford Mines signe une entente de sept ans avec un groupe d’employés. Il ajoute que sept rencontres ont été nécessaires afin d’en arriver à cet accord. «Nous sommes très heureux du climat d’ouverture et de collaboration dans lequel elles se sont déroulées», a-t-il souligné.

Le maire Marc-Alexandre Brousseau s’est également réjoui de l’issue des négociations. «Notre équipe de pompiers joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité de notre population et nous sommes satisfaits de ce nouveau cadre de travail qui respecte nos attentes et le cadre financier que nous nous sommes fixé», a-t-il dit.

Le représentant du Syndicat, Simon Gilbert, abondait dans le même sens. «Il est vrai que le climat lors des négociations fut cordial. Il ne faut pas oublier que de part et d’autre, le but visé est le service à la population tout en respectant certaines balises», a-t-il mentionné en remerciant toutes les personnes impliquées dans le cadre de ces négociations.