Vingt-deux policiers et pompiers honorés

Communiqué

Vingt-deux policiers et pompiers honorés
Lors de la remise de médailles pour services distingués aux policiers et aux pompiers de la Ville de Thetford, un hommage a été rendu à Jocelyn Fortier, qui cumule près de 45 ans d'ancienneté au Service de la sécurité incendie. (Photo : gracieuseté)

Lors d’une récente cérémonie protocolaire tenue au Centre de congrès de Thetford, la Ville a eu le privilège d’accueillir l’honorable Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, afin de procéder à une remise de médailles pour services distingués à seize pompiers et six policiers qui cumulent 20, 30 ou 40 ans de services remarquables.  

En présence du maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, d’invités d’honneur et de quelques membres de leur famille, chaque récipiendaire a été invité à monter sur scène pour recevoir, de la part de l’honorable Michel Doyon, la prestigieuse médaille créée par le gouverneur général du Canada visant à reconnaître leur travail exemplaire.   

« Pour leur dévouement remarquable, leur bienveillance ainsi que le courage dont les récipiendaires font preuve dans le cadre de leur fonction, il importe de souligner leurs nombreuses années au service de leurs concitoyennes et concitoyens. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage et les remercions sincèrement », a mentionné le lieutenant-gouverneur lors de l’événement. 

Pour le maire, il s’agit d’une très grande fierté de constater l’engagement de ceux et celles qui veillent chaque jour sur la population thetfordoise. « Vous effectuez un travail qui comporte des risques importants et exige une présence constante sur le territoire. Je tiens à vous remercier de l’assumer avec autant de convictions et d’efficacité, et ce, bien souvent au détriment d’une vie familiale conventionnelle. »

Lors de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu à Jocelyn Fortier qui cumule à ce jour près de 45 ans de service dans l’équipe de la sécurité incendie, un événement qui se produit très rarement dans ce domaine. Embauché à titre de pompier volontaire à la municipalité de Black Lake le 17 mai 1977, il assume aujourd’hui les fonctions de capitaine-cadre au Service incendie de Thetford.

À propos des médailles

La Médaille de pompier pour services distingués a été créée le 29 août 1985 par le gouverneur général du Canada. Cette distinction est remise aux membres d’un service d’incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 années au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec sérieux et efficacité.

La Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et effectué leur travail avec sérieux et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l’une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues.

Les récipiendaires cumulant 30 et 40 ans de service ont, quant a eux, reçu une barrette à l’effigie d’une feuille d’érable qui vient s’ajouter à la médaille qu’ils possèdent déjà.

Les récipiendaires

Pompiers 20 ans  

Charles Bilodeau

Jean-René Daigle

Mario L’Écuyer

Réjean Gagné

Carl Goulet

Marc Lachance

Stéphane Lecours

David Nadeau

Sylvain Paré

Étienne Proulx

Steve Tanguay,

Pompiers 30 ans 

Francis Dubreuil

Denis Lachance

Pascal Poulin

Marc Richard

Pompier 40 ans  

Jocelyn Fortier

Policiers 20 ans 

Anne Bilodeau

Michel Dodier

Carl Dubreuil

Guy Nadeau

Policiers 30 ans 

Luc Mathieu

Yves Simoneau

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires