Visites éolienne et minière au Musée

THETFORD. Le Musée minéralogique et minier offre pour la première fois un parcours-visite des éoliennes. Cette activité est offerte, sur réservation, les vendredis à 10 h 30, du 1er juillet au 7 septembre, selon les conditions météo. 

Accompagnés d’un employé de la compagnie Invenergy opérant le parc des Moulins, les participants pourront se familiariser avec la production de l’électricité à partir de la source renouvelable, le vent. «En entrant dans la base de l’éolienne, les visiteurs de tous âges pourront s’imaginer la puissance de ce bijou de la technologie», mentionne le directeur du Musée, François Cinq-Mars.

Au Musée, un diaporama emportera les visiteurs jusqu’au sommet de la nacelle, tout proche des pales et du ciel. L’autobus suivra le circuit de production d’énergie électrique, depuis le consommateur jusqu’au panneau de contrôle de l’éolienne, en passant par le poste de transformation.

Visite minière

Le Musée offre également une visite minière patrimoniale du 1er juillet au 7 septembre, et ce, tous les jours à 13 h 30. Cette excursion de deux heures se veut un voyage dans le temps où le public pourra se promener sur les anciens terrains miniers tout en découvrant l’histoire des mines Bell, King, Johnson, Beaver, British Canadian et Lac d’amiante. Des explications seront aussi fournies sur les haldes de résidus, sur le projet de mise en valeur de la mine King et sur l’effondrement de la route 112. En plus du tour du puits de la Beaver, une cueillette de roches et minéraux est organisée à cet endroit.

À noter que le transport se fait à bord de la Labmobile, cédé au Musée en 2012 par l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, un autobus spécialement adapté pour les terrains miniers. 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le Musée minéralogique et minier ou consulter le www.museemineralogique.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires