VIVACO groupe coopératif poursuit sa progression

C’est lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu en mode virtuel hier, que VIVACO groupe coopératif a présenté à ses membres les résultats de l’exercice terminé le 31 octobre 2021.

Pour une deuxième année consécutive, de nombreux défis liés à la COVID-19 et à la rareté de la main-d’oeuvre ont sollicité fortement les efforts des gestionnaires, et ce, dans l’ensemble des secteurs d’activités de la coopérative, des filiales et des partenariats. Certains secteurs et filiales ont pu bénéficier positivement de cette crise, mais pour d’autres, les effets ont été plus négatifs.

« Toutefois, nous sommes extrêmement fiers des résultats obtenus et notre grande diversification nous a encore bien servi cette année. L’apport de nos filiales et partenariats est de plus en plus important. Plusieurs d’entre elles ont obtenu des résultats records qui ont compensé pour les résultats des autres qui ont moins bien performé. Les acquisitions et investissements des dernières années permettent de retourner à nos membres la richesse générée » souligne André Normand, président de VIVACO.

L’exercice financier 2020-2021 se termine avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 octobre 2021 de 425 199 130 $, en hausse de 15%. Ce résultat est majoritairement dû à l’augmentation des prix ayant affecté autant les secteurs primaires de la coopérative que les filiales. L’exercice se termine également avec un trop-perçu attribuable aux membres de 15 718 913 $ comparativement à 11 387 444 $ l’an dernier. Cette hausse s’explique par l’augmentation de la ristourne déclarée par Sollio Groupe Coopératif pour l’exercice se terminant le 31 octobre 2020 ainsi que la bonne performance du partenariat agricole et des autres partenariats dont fait partie la coopérative.

Déploiement de notre réflexion stratégique

Le déploiement de la réflexion stratégique a été grandement ralenti par la gestion de la pandémie et, surtout, par la gestion des opérations due au manque de personnel. « Nous sommes conscients que la main-d’oeuvre sera l’enjeu majeur auquel nous devrons faire face dans les prochaines années et elle sera déterminante pour notre succès futur, mais également pour le maintien de certains sites », mentionne Gervais Laroche, directeur général de VIVACO.

Investissements et acquisitions

En plus des investissements prévus au budget, plusieurs projets majeurs ont été réalisés après approbation de la part du CA. Notamment, l’acquisition de Camital inc. par notre filiale Tôle Vigneault en janvier 2021, qui permet de consolider le marché, de diversifier l’offre de produits en plus de générer des synergies intéressantes même si les deux entreprises sont gérées de façon autonome. Le conseil d’administration a de plus approuvé l’acquisition, en partenariat avec Sollio et trois autres coopératives, du Couvoir Côté situé à l’Ange-Gardien en Montérégie. Ce couvoir compte notamment des fermes de reproduction aux États-Unis. En toute fin d’année, l’acquisition d’Abiquip inc. située à Val-d’Or en Abitibi, par le partenariat de la coopérative en machinerie de construction Longus, a aussi été entérinée par les membres du CA.

Ristourne aux membres

Parmi les résolutions, le conseil de VIVACO a recommandé l’attribution d’une ristourne de 2 840 421 $ à ses membres pour l’année 2021. Cette dernière sera versée aux membres au mois d’avril.

Dons et commandites

VIVACO est fier d’avoir versé plus de 120 000 $ en dons et commandites à plusieurs organismes liés au monde agricole et à la jeunesse situés sur son territoire. Pour une deuxième année, VIVACO a participé au mouvement du réseau des coopératives afin de supporter les banques alimentaires du Québec. Cette implication a permis d’offrir une valeur marchande approximative de 430 000 $ en denrées partout au Québec. Soulignons également l’apport de VIVACO à la campagne annuelle Guérir n’est pas un jeu d’enfant de la Fondation de l’hôpital HDA de Victoriaville, dont les fonds serviront au département de la pédiatrie. En impliquant ses fournisseurs et partenaires d’affaires, le groupe a pu remettre un montant total de 160 172 $ à la Fondation.

Membership et ressources humaines

Au 31 octobre 2021, VIVACO groupe coopératif comptait 2392 membres producteurs agricoles et 29 027 membres auxiliaires. L’organisation compte également 807 employés.

Élection des administrateurs

Les administrateurs qui étaient en élection cette année ont été réélus, soit Alain Tardif (Territoire 1), Jonathan Lampron (Territoire 2) et Marc-André Roy (Territoire 3). Deux administrateurs ont terminé leur mandat et ont décidé de ne pas renouveler; il s’agit d’André Lachance (Territoire 5), qui a été remplacé par Véronique Guay, et Jocelyn Dion (Territoire 4), qui a été remplacé par Mireille Giguère.

Pour ce qui est de la présidence et des deux postes à la vice-présidence, André Normand a été reconduit dans ses fonctions de président, alors que Marc-André Roy a été élu à titre de 1er vice-président, Christian Dostie au poste de 2e vice-président et Marie-Pier Béliveau nommée 1er membre de l’exécutif.

Relève agricole

VIVACO se donne constamment comme mission de supporter la relève agricole en offrant le programme ACTION RELÈVE COOP. Cette année, 16 jeunes agriculteurs et agricultrices ont pu en bénéficier :

Thierry Beloin – Plantations Réal Beloin inc.

Etienne Brodeur-Bond – Ranch Clifton

Christophe Lepage – Ferme Lepage

Gabriel Erni – Ferme Buholz inc.

Audrey Champagne – Ferme Audrey Champagne

Jean Normand – Ferme Lanormande inc.

Élise Grimard – Ferme Philise senc.

Patricia Rodrigue – Ferme Merthy 2014 inc.

Caroline Allard – Ferme Gerluda senc.

Kevin Boissonneault – Boisseaux-Seed

Éric Pariseau – Ferme Gaudreau et Pariseau inc.

Samuel Lanctôt – Ferme Bec-O-Lanctôt

Cédrick Lemieux – Ferme Ebbal

Maggie Boudreau – Rayons de miel

Simon Lapointe – Ferme laitière Sima inc.

Monique Rudisuli – Ferme Monique Rudisuli