Yvon Meilleur reçoit le prix Dollard-Morin

Communiqué
Yvon Meilleur reçoit le prix Dollard-Morin
Henri Therrien, parrain de la candidature, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le lauréat régional Yvon Meilleur (Photo : Gracieuseté)

Le Thetfordois Yvon Meilleur figure parmi les lauréat(e)s de la 30e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. La cérémonie s’est tenue le 25 novembre dernier au Manège militaire de Québec en présence, entre autres, de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Ce prix représente la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Il vise à reconnaître de façon particulière l’apport bénévole remarquable de personnes et d’organisations dans les domaines du loisir et du sport.

Yvon Meilleur, qui est le lauréat pour la région de Chaudière-Appalaches, a entrepris sa carrière dans le milieu de l’éducation à Thetford Mines en 1968. À titre de professeur ou de conseiller pédagogique en éducation physique, il a, jusqu’en 1985, organisé de nombreuses activités d’initiation et de participation en sport et en plein air à l’intention de la clientèle de niveau élémentaire, secondaire et même civil.

De 1975 à 1983, il s’est investi dans le milieu municipal où il a effectué deux mandats à titre de conseiller à la Ville de Thetford Mines. En plus de présider la commission des loisirs, il a contribué à la réorganisation du Service des loisirs et de la culture et milité fortement en faveur du projet de construction de la piscine semi-olympique à la Polyvalente de Thetford en 1979, ainsi que pour l’acquisition de cinq sections de l’Autostade de Montréal devenu le stade Desjardins.

Yvon Meilleur est également intervenu bénévolement de 1968 à 1985 dans l’organisation de nombreuses activités sportives de haut niveau, notamment lors de compétitions d’athlétisme à l’occasion des Jeux olympiques tenus à Montréal en 1976, lors de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 1980 à Thetford Mines, à titre de coresponsable du tournoi lors du Championnat canadien de balle rapide de 1982 à Thetford Mines. Antérieurement, il a successivement été très actif lors de plusieurs éditions du Tournoi de balle-molle des Caisses populaires et des Fêtes de l’Amiante.

Reconnu pour son expertise par la Société des Jeux du Québec, Yvon Meilleur a été membre du jury de sélection des villes-hôtesses de 1981 à 1985. Promu à un poste de cadre supérieur à la Commission scolaire de Thetford de 1984 à 2000, il a consacré beaucoup de son temps à l’organisation des activités et des services scolaires.

Il a repris son bénévolat lors de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2003 dans la MRC des Appalaches pour la compétition de voile. Lors de celle tenue à l’été 2018 à Thetford Mines, il a assumé les responsabilités de chef de site pour le golf et il s’est impliqué lors de la compétition de natation.

Depuis 2014, il assume bénévolement la coordination des rencontres amicales « Les amis golfeurs Hyundai » au Club de golf et curling de Thetford. Dans le cadre du 100e anniversaire du club, il a œuvré au sein du comité organisateur des célébrations en 2021. Actuellement, il est l’un des membres administrateurs.

Pour le compte de la Fondation des aînés d’Adstock, il a organisé une collecte de fonds afin de rendre davantage accessible le domaine skiable du Mont Adstock aux aînés. Il a également amorcé en 2019 le réaménagement des sentiers de raquette au Club de golf et de curling de Thetford. Il assume depuis, en étroite collaboration avec un ami, la coordination des opérations et il supervise les travaux de développement du réseau et l’offre de services.

Passionné, visionnaire, mobilisateur et organisateur hors pair, Yvon Meilleur sait s’entourer de bénévoles très engagés. Il sait également comment favoriser la pratique sportive chez les personnes de tous âges. Incidemment, le Club optimiste de Thetford Mines lui a décerné le Prix ami de la jeunesse en 1979, tandis que l’honorable J. Michel Doyon lui a remis la Médaille du lieutenant-gouverneur pour aînés en 2021. Il a sans contredit permis et il permet toujours à plusieurs générations de se dépasser et de tirer avantage de la pratique de l’activité physique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Rioux
Pierre Rioux
2 mois

Pouvait pas aller à un meilleur gars…(sans jeux de mots)