130 000 $ pour des projets plein air à Beaulac-Garthby
La MRC des Appalaches a attribué un montant de 100 000 $ à la Municipalité de Beaulac-Garthby et 30 000 $ à l’école primaire Saint-Nom-de-Jésus dans le cadre du Fonds plein air 2023-2025.
L’administration municipale procédera à l’allongement du sentier pédestre déjà existant afin de former une boucle complète de 2,7 kilomètres pour la marche, le ski de fond, la raquette ainsi que la conception d’un anneau de glace sur le lac. Ce projet est estimé à 156 000 $.
« Nous souhaitons que le parc Bellerive devienne un lieu de plein air quatre saisons permettant à nos citoyens et aux visiteurs d’y passer des heures pour marcher, faire de la raquette, du ski de fond, du patin, bref à s’amuser en pratiquant des activités extérieures », a mentionné le maire Gilles Drolet. L’aménagement d’une cabane à patins, l’installation de lampadaires pour encourager la pratique d’activités en soirée et l’acquisition de machinerie nécessaire à l’entretien sont également prévus.
« Cet investissement reflète notre vision de créer des environnements propices aux activités de plein air et renforce notre engagement envers nos citoyens pour la mise en place d’éléments favorisant une vie plus saine et active », a ajouté la préfète Jacynthe Patry.
De son côté, l’école Saint-Nom-de-Jésus aménagera une classe extérieure permanente à l’abri de la pluie, de la neige, du vent et du soleil, offrant ainsi aux élèves des conditions d’apprentissage beaucoup plus agréables. Depuis 2019, l’établissement a un programme de pédagogie qui permet à toutes les classes d’avoir 2 h 30 de plein air par semaine afin d’y pratiquer des activités sportives et académiques. Le projet soumis à la MRC est estimé à 55 000 $.
« Plusieurs impacts se font sentir dans les municipalités où une ou des écoles ont des classes extérieures tels que le renforcement du sentiment d’appartenance, la mise en valeur de l’éducation à l’écocitoyenneté, l’adoption de saines habitudes de vie en plus de donner l’occasion aux jeunes de s’impliquer et de contribuer positivement à leur milieu. Également, les expériences en nature stimulent l’apprentissage académique, le développement personnel et les attitudes pro-environnementales », a affirmé le coordonnateur plein air et professeur d’éducation physique, Jérôme Fortin.
La date limite pour le prochain appel à projets du Fonds plein air 2023-2025 est prévue pour le 15 janvier 2024.