2017, une année déterminante pour Marie-Claude Garneau

L’année 2017 aura été une année déterminante pour la jeune artiste entrepreneure de Saint-Ferdinand, Marie-Claude Garneau, qui pilote M l’atelier de couture depuis 2012.

Déjà bien connue pour son fameux Col M, une création de son cru écoresponsable, entièrement développée et confectionnée par elle, Marie-Claude Garneau a conclu son année 2017 avec une nouvelle marque, un succès retentissant au Salon des arts de Montréal et des nouveaux projets sur sa table à dessin. L’entreprise a maintenant le vent dans les voiles!

Au cours de 2017, des décisions d’affaires l’ont amenée à privilégier les activités liées à la création, ce qui a permis à la jeune femme de se concentrer sur ses forces. «Le Col M est mon bébé, le produit vedette sur lequel je concentre mes énergies pour le moment. Il est réversible, avec un côté sobre et un côté plus coloré, et peut être porté de 28 façons différentes», a exprimé Marie-Claude Garneau.

L’automne dernier, elle a également revu sa marque. «La collaboration d’une ressource en marketing m’a accompagnée dans le développement d’une image de marque pour mon entreprise, plus représentative de mes valeurs et de mes produits», a-t-elle expliqué. La marque est désormais présentée M Garno.

Du 7 au 17 décembre 2017, elle a également fait le Salon des métiers d’art de Montréal où elle a connu un franc succès en écoulant presque la totalité de son inventaire en dix jours en plus de revenir avec plusieurs commandes.

Dans les prochains mois, elle travaillera, entre autres, à la création d’un col pour hommes puisque la clientèle masculine du Salon des métiers d’art lui en a fait la demande et que cette idée semble porteuse.

En 2017, une intervention financière de Développement économique de L’Érable de l’ordre de 25 000 $ au Fonds local d’investissement et au Fonds local de solidarité lui a permis d’augmenter son inventaire.

De plus, Mme Garneau s’est prévalue des services d’Accompagnement-conseil stratégique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation afin d’obtenir un prédiagnostic dans les cinq fonctions d’entreprise. Suivant cette démarche, un plan d’intervention a été proposé à Mme Garneau et celle-ci a privilégié un accompagnement par une ressource en marketing pour revoir l’image de son entreprise.