La 20e édition de la Montée lumineuse de Versant-La-Noël
Pour la 20e année consécutive, Versant-La-Noël invite la population à participer à cet évènement très spécial qu’est la Montée Lumineuse le jeudi 28 décembre.
Le tout commence à 19 h à l’église de Pontbriand par un spectacle avec Marie-Michèle Sylvain, Étienne et Myriam Fillion, Monique Arguin et Robert Lebel. Cette 20e Montée est sous la présidence d’honneur du curé Jean-Luc Laflamme qui prendra la parole au tout début.
Témoignage du Ministre Pierre Pau-Hus
L’évènement sera rehaussé par la participation du Régiment de la Chaudière et ce pour une 10e année. Au cours du spectacle, le public aura l’occasion d’entendre le témoignage de Pierre Paul-Hus, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ex lieutenant-colonel, accompagné aussi par Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable.
La Marche aux flambeaux vers 20 h 15
Après ce spectacle, soit autour de 20 h 15, les gens se réuniront au site prévu pour le départ de la Marche aux flambeaux à travers le boisé de Versant-La-Noël. La Marche se terminera par un moment de réflexion, de prière animée par le Padre Luc Baillargeon et la traditionnelle bénédiction de la foule par un enfant. Cette année ce sera la jeune Daphnée Dubois de Victoriaville. Après quoi, les militaires serviront un bouillon chaud offert gratuitement à tout le monde. Le public pourra bénéficier d’une navette d’autobus pour retourner au stationnement du village.
Le sens de cette soirée?
Beaucoup de gens ignorent ou ont oublié qu’au lendemain de la fête de Noël le calendrier chrétien souligne trois évènements très durs et violents qui font contraste avec la joie, car même en ce temps des Fêtes, tous n’ont pas forcément le cœur à la joie…
26 décembre: fête de Saint-Étienne, premier diacre, lapidé pour sa foi,
28 décembre: fête des Saints-Innocents, enfants de Bethléem massacrés par Hérode,
29 décembre: fête de Thomas Becket, évêque de Canterbury, tué dans sa cathédrale.
C’est pourquoi cette soirée se veut donc une manifestation pour la Paix et le Droit des victimes innocentes des conflits et des guerres, les enfants particulièrement.