Des jeunes initiés à la traite des vaches

Âgés de 14 à 20 ans, une douzaine de jeunes ont participé à une formation sur les bonnes pratiques de la traite des vaches, le 16 décembre, à la ferme Éric Lessard d’East Broughton.

La croissance des demandes reçues par le Centre d’emploi agricole démontre que les producteurs laitiers font face à une rareté de main-d’œuvre.
Pour aider à contrer cette pénurie, le projet de formation Jeunes trayeurs a été mis sur pied. L’objectif est de permettre aux producteurs de recruter une main-d’œuvre occasionnelle afin d’effectuer la traite de soir et les fins de semaine.

Du même coup, l’initiative aidera des jeunes à occuper un premier emploi, tout en valorisant les professions du secteur agricole et la création d’une relève potentielle.

Le premier groupe était composé de neuf garçons et trois filles. Une partie des participants ne sont pas issus d’une entreprise agricole, mais ils ont tous de l’intérêt pour l’agriculture.

«Le contenu de la formation est fort pertinent. On voit la théorie en avant-midi et on pratique à l’étable en après-midi», précise Dominique Samson, formatrice diplômée en agronomie.

Grâce à l’appui de Financement agricole Canada, la première formation en Chaudière-Appalaches a pu être offerte gratuitement aux jeunes participants dans la MRC des Appalaches.

Le projet est chapeauté par le Collectif en formation agricole. Le Centre d’emploi agricole de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, les services aux entreprises de la Commission scolaire des Appalaches et de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et le Centre de formation agricole de Saint-Anselme ont également contribué au projet.

Une deuxième formation est prévue dans la MRC de Lotbinière en février prochain. Le souhait des initiateurs de Jeunes trayeurs est de déployer la formation aux quatre coins de Chaudière-Appalaches dans les prochaines années.