5000 $ pour les enfants en difficulté d’apprentissage

C’est par le biais de son association nommée «Soirée-bénéfice JL» que Julie Lemay, une citoyenne de Thetford Mines, est parvenue à récolter au cours des derniers mois une somme de 5000 $ au profit des enfants de la région éprouvant des difficultés d’apprentissage.

Étant elle-même la maman de deux enfants, dont une ayant des troubles d’acquisition de la coordination et du langage primaire, Mme Lemay a décidé d’organiser une soirée-bénéfice mettant en vedette le groupe Karma Kameleons. Celle-ci a eu lieu le 27 octobre dernier au Centre de réception Mont-Granit.

Magie, inspiration et plaisir intense étaient au rendez-vous selon les dires de plusieurs participants de cette soirée aux airs des années 80. «L’événement a permis de réunir plus de 200 personnes. Les sommes recueillies proviennent de la vente des billets, mais également par la tenue d’un tirage moitié-moitié, des dons reçus des citoyens et de mes précieux commanditaires», a mentionné Mme Lemay au Courrier Frontenac.

Cette dernière était visiblement heureuse du succès qu’a obtenu la toute première édition de sa soirée-bénéfice. «Je m’étais fixé un objectif de 5000 $. J’espérais l’atteindre, mais en même temps c’était comme un rêve inespéré. Je suis très contente d’avoir amassé cette somme», a-t-elle dit.

Les fonds recueillis ont été répartis entre cinq écoles primaires de Thetford, deux établissements scolaires de Disraeli et le Centre de réadaptation en déficience physique (CRPD) de l’hôpital de Thetford Mines. L’aide aux enfants sera apportée sous forme de matériaux spécialisés adaptés et/ou, dans certains cas, en éducation spécialisée en classe, en aide enseignante et en intervention orthopédagogique.

Mme Lemay a d’ailleurs profité de chacune de ses visites dans les différents établissements pour rencontrer les directions, ainsi que les enfants qui pourront bénéficier des fonds obtenus. «Tout le monde est très reconnaissant. Je peux vous dire que je ne m’arrêterai pas là. Je vous assure que la magie de la prochaine édition en surprendra plus d’un.»

Une seconde soirée-bénéfice devrait avoir lieu à l’automne afin d’amasser des fonds supplémentaires pour la cause. «J’ai déjà visité une autre salle. Ça va probablement se tenir quelque part en novembre. Plusieurs personnes voudraient que Karma Kameleons revienne, toutefois, comme ils ont été de passage dans la région à deux reprises en peu de temps, j’aimerais accueillir un autre groupe, mais tout aussi éclatant.»

Mme Lemay estime que le succès de son événement n’aurait pas été possible sans la participation de ses commanditaires. Elle souhaite également remercier toutes les personnes qui ont donné généreusement à titre de particuliers. «Peu importe que le montant ait été petit ou grand, chaque cent compte dans une levée de fonds de cette ampleur, donc un grand merci leur est personnellement adressé», a-t-elle conclu.

Répartition des montants

-École St-Gabriel : 1500 $
-École du Plein Soleil : 1000 $
-École St-Louis (secteur Black Lake) : 500 $
-École Ste-Luce de Disraeli : 500 $
-Polyvalente de Disraeli : 500 $
-CRDP Chaudière-Appalaches : 500 $
-École du Tournesol : 300 $
-École de l’Arc-en-ciel (secteur Robertsonville) : 200 $