Festival country western de Thetford : un retour réussi après trois ans d’absence

Près de 200 véhicules motorisés ont foulé le stationnement du Centre Mario Gosselin de Thetford Mines, la fin de semaine dernière, à l’occasion du Festival country western de Thetford Mines qui était de retour après trois ans d’absence. L’événement en était d’ailleurs à une 20e édition.

Les gens présents ont d’abord eu droit, le jeudi 6 juillet, à une visite du Centre historique de la mine King, suivi d’un gala amateur en compagnie de Réjeanne Carrier et Gerry Leblanc.

Plusieurs artistes locaux, dont quelques membres de la famille du chanteur Pierre Guillemette, sont également montés sur scène pendant le festival. L’organisation a aussi pu compter, le dimanche, sur la présence de l’Association québécoise des loisirs folkloriques de Thetford Mines.

« La fin de semaine s’est très bien déroulée. Nous avons dû procéder à des ajustements au début puisque cela faisait quelques années que nous n’avions pas tenu de festival. C’était aussi la première fois que nous l’organisions au Centre Mario Gosselin. Nous étions auparavant à Black Lake et nous avons été obligés de changer d’endroit en raison de l’aménagement du nouveau terrain de soccer près du Centre Renaud-Fournier », a mentionné Aline Turmel de l’équipe de direction.

Bien qu’il ait fallu revoir un peu la façon de faire, cette dernière a affirmé avoir reçu beaucoup de félicitations et être heureuse du taux de participation. « Honnêtement, nous ne nous attendions pas à grand-chose parce qu’il y avait quatre festivals en même temps et, puisque nous avons été absents pendant trois ans, nous nous demandions si la clientèle serait au rendez-vous. Nous avons accueilli beaucoup de gens de l’extérieur. »

Pour l’organisation, il était important de souligner le 20e anniversaire de l’événement. « Au départ, nous le faisions pour le plaisir. Le maire de l’époque, Laurent Lessard, avait suggéré de présenter un festival tout juste avant celui d’Inverness pour que les gens puissent faire un arrêt ici et ensuite se rendre là-bas. Nous avons eu huit véhicules motorisés la première année et ce nombre a augmenté au fil du temps. Un moment donné, nous nous sommes retrouvés à ne plus avoir de place au Club Aramis. Nous avons été obligés de déménager à la Polyvalente de Thetford et par la suite à Black Lake. Nous espérons maintenant ne plus avoir besoin de changer de place. »

Mme Turmel a tenu à souligner la participation des nombreux bénévoles et partenaires qui permettent la présentation du festival.