Articles pour fumeurs et incendies : les pompiers lancent un appel à la prudence

À la suite de plusieurs interventions sur le territoire, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines souhaite sensibiliser et informer les citoyens quant aux risques liés aux articles pour fumeurs.

Les dangers d’incendie reliés aux articles pour fumeurs sont souvent méconnus ou banalisés. D’ailleurs, les feux qui naissent dans les broussailles sèches ou dans le paillis de cèdre le long d’une route ou d’un sentier sont souvent la conséquence directe d’un mégot de cigarette jeté au sol. En effet, le contact des articles pour fumeurs avec des matériaux combustibles (papier, carton, tissu, plastique, paillis de bois, etc.) peut amorcer une combustion en incandescence, aussi appelée un feu couvant. Cette combustion lente ne produit pas de flammes immédiatement et génère très peu de fumée, un léger apport d’air sera nécessaire pour faire apparaître des flammes qui peuvent ensuite se propager.

« Nous avons eu à intervenir sur un incendie majeur dernièrement qui avait été occasionné par un mégot de cigarette déposé dans un pot à fleurs. Ce geste semble banal et plusieurs ne se douteraient pas de la dangerosité des composés organiques, mais le mélange du terreau, du compost et des matières organiques est très inflammable. Nous tenons donc à rappeler les mesures de prévention concernant les articles pour fumeur afin de réduire considérablement les pertes financières, matérielles et surtout humaines en cas d’incident », affirme Jean-Guy Frappier, chef de la Division aux opérations du Service de la sécurité incendie.

ENQUÊTER POUR MIEUX PRÉVENIR 

Lorsqu’il y a un incendie, la recherche des causes et des circonstances d’un incendie enquête afin de connaître la cause la plus probable. Avec les données recueillies, les préventionnistes sont en mesure de produire des campagnes de sensibilisation bien ciblées auprès de la population. Plusieurs statistiques démontrent que la prévention permet non seulement d’éviter de nombreux accidents, mais aussi de sauver plusieurs vies. 

CONSIGNES DE PRÉVENTION

Il est essentiel de toujours éteindre son mégot de cigarette en le mouillant ou en l’écrasant. De même, il est recommandé d’en disposer dans un contenant prévu à cet effet et de ne jamais le jeter par terre, dans un bac ou un pot de fleurs. Lors de promenades en nature, le mégot doit être éteint avec une source d’eau. Pour préserver l’environnement, les gens sont aussi invités à le rapporter pour le jeter à la maison au lieu de le laisser par terre. 

Les appareils de vapotage comportent aussi certains risques d’incendie s’ils ne sont pas utilisés adéquatement. Il est recommandé de ranger une cigarette électronique dans son étui protecteur afin d’éviter des frictions qui pourraient créer des étincelles et d’utiliser uniquement les accessoires fournis par le fabricant (chargeur, câble USB, etc.).