Attentat à Québec : la population thetfordoise solidaire

L’attentat terroriste survenu au Centre culturel islamique de Québec, dimanche soir, a soulevé la consternation un peu partout au pays. Plusieurs vigiles étaient organisées lundi en guise de solidarité, dont une devant le Cégep de Thetford Mines.

Ce rassemblement avait pour but de rappeler l’importance de la tolérance et du respect de la différence. «Peu importe qui nous sommes, nous sommes tous touchés par ce genre de tragédie. Ça ne laisse personne indifférent. Il y a au sein de notre établissement une communauté musulmane importante, soit des étudiants ou membres du personnel. C’est en appui à eux et pour dénoncer cette violence que nous avons décidé d’organiser cette vigile», a mentionné le directeur général de l’établissement, Robert Rousseau.

Également présent, le directeur général du Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle du Cégep de Thetford (Oleotek), David Berthiaume, était visiblement dépassé par les événements. Ce dernier a travaillé avec l’une des victimes de la tragédie, Khaled Belkacemi, enseignant et chercheur à l’Université Laval. «C’est un homme avec qui je collaborais dans le domaine de la chimie verte. Il était père de deux enfants. Nous avons appris aujourd’hui qu’il est décédé. Nous avons de la difficulté à le croire. C’était un homme affable et souriant. C’est quelqu’un dont je vais me souvenir.»

Une étudiante sous le choc

Une étudiante du Cégep de Thetford de confession musulmane, prénommée Sabrina, peine à comprendre ce qu’il s’est passé. Elle a partagé que les gestes de solidarité à l’égard de sa communauté font du bien. «Pour combattre la haine, il n’y a que l’amour. Je pense que c’est l’œuvre d’un monstre. Il n’a pas tué des gens pour leur religion. Il a juste mis fin aux jours de personnes qui avaient des proches qui les aimaient. Je suis triste pour les familles et les victimes.»

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, il est important de soutenir la communauté musulmane implantée sur le territoire. «Ils sont moins visibles parce qu’ils n’ont pas de lieu de rassemblement, mais ceux-ci sont de plus en plus présents. Ils sont un apport pour la région et pour notre économie. Peu importe où ils habitent, ce sont des gens intégrés qui vivent un choc assurément en raison du fait qu’ils ont été ciblés par un terroriste.»

En réaction à l’attentat, la Ville de Thetford Mines a d’ailleurs mis ses drapeaux en berne jusqu’à nouvel ordre.  Rappelons que cette tragédie a coûté la vie à six personnes de confession musulmane qui se trouvaient à l’intérieur de la mosquée pour la prière du soir aux alentours de 20 h. Le suspect est Alexandre Bissonnette, 27 ans. Il doit répondre à six accusations de meurtre et cinq de tentative de meurtre.