Attention aux cendres chaudes

L’incendie survenu dans le garage d’une résidence située sur la rue Nadeau à Thetford Mines, le lundi 18 décembre, vers 21 h 39, aurait vraisemblablement pu être évité.

En effet, selon le chef de division aux opérations du Service de sécurité incendie de Thetford Mines, Jean-Guy Frappier, de la cendre chaude laissée dans un contenant à l’intérieur du bâtiment est en cause. «Lors de l’entreposage, la personne était certaine qu’il n’y avait plus de dégagement de chaleur. Toutefois, le contenant qui était en plastique a fondu et s’est enflammé pour se propager aux cordes de bois et à la structure du garage. À cette période de l’année, il faut toujours les disposer de façon sécuritaire parce qu’elles peuvent brûler jusqu’à sept jours», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

L’incendie a également endommagé la résidence qui abrite une famille avec quatre enfants. Heureusement, ils ont tous pu quitter à temps et personne n’a été blessé. Environ 30 pompiers ont été appelés à intervenir sur place et ils ont réussi à sauver la résidence. Les dommages se chiffrent autour de 150 000 $.

Selon le ministère de la Sécurité publique, chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les dix premières identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.

Quelques conseils pratiques

– Videz régulièrement les cendres du foyer;
– Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
– N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes;
– Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;
– Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;
– Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant tels le bac de matières organiques ou la poubelle. À cet effet, consultez également les recommandations de votre Municipalité;
– Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage;
– Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous-en seulement au printemps.

À lire : Un garage détruit par un incendie à Pontbriand