Baisse d’achalandage au Marché public de Thetford
La météo des dernières semaines et le contexte économique actuel ont un impact sur les activités du Marché public de Thetford qui constate, jusqu’à présent, une baisse d’achalandage.
En 2022, près de 900 personnes en avaient fait leur rendez-vous hebdomadaire. La situation se veut différente cette année. « Ça va bien, mais nous sentons que la vague en faveur de l’achat local que l’on a connue après la pandémie a diminué. Les producteurs observent aussi une baisse de l’achat moyen. Il faut dire qu’il pleut pratiquement chaque samedi, alors cela n’aide pas », a mentionné au Courrier Frontenac la coordonnatrice Lynn Gosselin.
Les visiteurs ont accès à une trentaine de producteurs, transformateurs et artisans de la région. « Nous avons une quinzaine d’exposants présents chaque semaine. Pour les autres, l’horaire peut varier. Nous accordons une attention à ce que l’offre soit diversifiée. »
Dans le cadre du 15e anniversaire du Marché public de Thetford, le comité travaille à l’implantation d’une structure permanente qui permettra, entre autres, d’améliorer les services rendus à la clientèle et aux exposants. « Une étude est en cours. La firme spécialisée qui a été mandatée analyse actuellement l’emplacement, l’achalandage et la clientèle. À la fin de la saison, elle nous proposera différentes options. Nous en prendrons connaissance et nous consulterons différents partenaires comme la Ville de Thetford Mines et le Musée Minéro. »
Ce projet vise des bâtiments permanents à l’année pour les activités du marché public, mais aussi pour d’autres événements et organismes. « Nous voulons que ce soit disponible à la communauté. Je pense que ce projet pourrait être réalisé vers la fin de la prochaine saison ou au plus tard en 2025 », a conclu Mme Gosselin.