Beaulac-Garthby renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec
La Municipalité de Beaulac-Garthby a annoncé avoir renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. Elle avait obtenu en 2012 un total de deux fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu’en 2023.
Le renouvellement de l’adhésion permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, cet automne, la nouvelle cote. Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir, à long terme, un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert.
L’an dernier, 29 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de la visite de reclassification. C’est dans cet esprit que la Municipalité invite l’ensemble des citoyens à jardiner et à fleurir leur environnement dès maintenant, car il s’agit d’un défi collectif.
Les classificateurs des Fleurons du Québec reviendront évaluer Beaulac-Garthby au cours de l’été 2025. Ils visiteront 60 % de la municipalité. Ils évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.
Les points sont répartis dans les domaines suivants : municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi qu’aux initiatives communautaires et au développement durable.
Pour Beaulac-Garthby, cela signifie que les bénévoles seront conviés à s’impliquer afin de fleurir tous les espaces affectés par les importants travaux de réfection des rues du périmètre urbain et du nouveau panneau électronique. Des concours destinés à stimuler la créativité et l’implication des citoyens qui souhaiteront embellir un peu plus la municipalité seront éventuellement lancés.