Bien préparer les couples à devenir parents

Coup de pouce nourrice de Thetford Mines offrira, à compter du mois de mai, des cours prénataux aux futurs parents de la région.

L’organisme a confié ce mandat au couple formé d’Alexandra Grégoire et d’Alexandre Genest qui se spécialise dans l’accompagnement à la naissance. « Les cours prénataux ont été structurés en six ateliers et seront dispensés un soir par semaine. Il y aura un maximum de trois à quatre couples par cohorte afin que cela puisse demeurer intime », a mentionné Alexandre au Courrier Frontenac.

Divers sujets liés à la grossesse, à l’accouchement et aux mois qui suivent seront ainsi abordés. « Il est important d’encourager la coparentalité afin que la charge mentale soit bien répartie. Alexandra en tient d’ailleurs compte dans son approche afin que les papas puissent être impliqués tout au long du processus », a-t-il ajouté.

Les cours qu’ils proposeront seront d’ailleurs personnalisés et interactifs. « Chaque couple a sa propre réalité. Nous savons que les mamans ont un grand rôle à jouer dans les premiers mois suivants la grossesse, surtout celles qui allaitent. De leur côté, les papas doivent prendre leur place. Il y a une période où leurs conjointes voudront qu’ils s’impliquent et auront besoin d’un peu de temps et c’est souvent à ce moment qu’il y a un conflit. Nous avons comme optique de tenter d’adoucir la situation », a dit M. Genest.