Boulangerie St-Méthode abandonne ses galettes au gruau

Une page d’histoire se tourne pour Boulangerie St-Méthode à Adstock. En effet, la direction de l’entreprise a décidé de cesser la production et la commercialisation de ses galettes au gruau, et ce, après avoir été sur le marché pendant plus de 40 ans.

D’après son président, Benoit Faucher, ce choix a été fait après une longue période de réflexion. «Ça fait au moins cinq ans que l’on en parle. Nous réévaluons chaque année nos produits selon les marges de profits et la croissance. La vente de galettes déclinait de plus en plus.»

Avant le début des années 2000, il s’agissait d’un produit phare pour la Boulangerie St-Méthode puisque celui-ci représentait 30 % de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, il se situe à peine entre 1 et 2 %.

«Nous avons décidé de remplacer cela par des produits plus prometteurs. Il faut dire que les galettes sont sucrées et que beaucoup de pâtisseries sont en décroissance actuellement. Les gens sont plus soucieux de leur alimentation», a ajouté M. Faucher.

Boulangerie St-Méthode produisait annuellement entre 150 000 et 200 000 emballages de six galettes au gruau, ce qui est minime si l’on compare aux 600 000 pains qui sortent du four par semaine.

D’ailleurs, la production de pains santé va augmenter puisque l’entreprise a décidé de remplacer la ligne de production des galettes par de nouveaux pains artisans, ce qui permettra par le fait même de créer de nouveaux emplois. «Ils seront sur le marché vers la fin du mois d’avril. Nous aurons au début deux produits et il y en aura d’autres à l’automne», a conclu le président de la boulangerie.