Budget participatif : les citoyens invités à transmettre leurs propositions
La Ville de Thetford Mines a annoncé le retour du processus de budget participatif citoyen avec un tout nouveau concept plus dynamique et convivial. L’objectif est de permettre à tous les citoyens de transmettre leurs propositions sans avoir à remplir un formulaire complexe. Ainsi, jusqu’au 30 septembre, ils sont invités à participer à une tempête d’idées.
Cette approche offre aux citoyens de tous âges la possibilité de soumettre autant de projets qu’ils le souhaitent. Pour ce faire, trois options sont proposées : commenter la publication portant sur le sujet diffusée sur la page Facebook de la Ville, utiliser la pastille « Budget participatif » en page d’accueil du site Internet, ou se rendre à l’hôtel de ville et déposer leur idée dans la boîte à suggestions prévue à cet effet.
« Pour l’édition 2024, nous avons vraiment opté pour la facilité afin que tous les citoyens puissent lancer des idées. Nul besoin de connaître les détails techniques d’un projet ; l’objectif est vraiment de récolter un maximum de propositions qui seront ensuite analysées par le comité de sélection », mentionne le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Par la suite, toutes les idées seront répertoriées et analysées. En fonction de leur faisabilité et des critères d’admissibilité préétablis, entre trois et cinq projets seront retenus et soumis au vote du public. Le projet, d’une valeur maximale de 50 000 $, qui obtiendra la meilleure note sera réalisé au printemps 2025.
Rappelons que depuis 2019, ce sont 175 000 $ qui ont été investis pour réaliser des projets proposés et choisis par les citoyens. Cette initiative, qui a déjà permis la concrétisation d’un parcours Ninja, d’une patinoire multisports, d’un parc pour planches à roulettes, d’un sentier d’hébertisme et d’un terrain de pickleball, s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer la participation citoyenne.