Le chanoine Gérard Lemay meurt à 94 ans
Le chanoine Gérard Lemay s’est éteint le dimanche 14 janvier. Ce dernier a été directeur du Collège classique de Thetford Mines, ainsi que le fondateur et premier directeur général du Cégep.
Né à Saint-Agapit de Lotbinière, le 31 janvier 1924, il était membre d’une famille de douze enfants. Après son primaire, il a poursuivi ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec, celles en théologie au Grand Séminaire et, quelques années plus tard, des études en philosophie (B. Ph.) et en lettres (L. ès L) à l’Université Laval.
Ordonné prêtre en 1950, la première partie de sa vie s’est passée dans l’éducation. Il a débuté à titre de professeur d’anglais, de latin et de grec au Petit Séminaire de Québec pendant six ans, puis comme professeur de littérature française et de grec au Collège classique de Thetford pendant trois ans.
Il a poursuivi sa carrière dans l’administration scolaire d’abord en devenant, dans la même institution, directeur des études pour le secondaire, le collégial et l’éducation permanente pendant cinq ans, puis comme supérieur pendant deux ans. Après la création du Cégep de Thetford qui a succédé au Collège classique en 1969, il est devenu, jusqu’en 1975, le premier directeur général. Il a accepté ensuite un mandat de recherchiste au ministère de l’Éducation pendant cinq ans.
Parallèlement à ces divers mandats reçus dans le milieu éducationnel, il a continué sa vie sacerdotale en acceptant d’être vicaire dominical. La seconde partie de sa vie sacerdotale, depuis 1980, a eu lieu dans le milieu paroissial.
La dépouille de Gérard Lemay sera exposée le 26 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, d’où il était originaire, ainsi que le 27 janvier, de 9 h à 10 h 30, en chapelle ardente de l’église de Saint-Agapit, soit juste avant les funérailles.