Choisir de vivre et d’investir dans la région

La construction résidentielle est en plein essor à ­Adstock. Au cours des dernières années, la municipalité a vu sa population croître alors que les milieux ruraux et de villégiature sont de plus en plus recherchés par des gens désirant quitter les grands centres. Le couple formé par ­Audrey-Anne ­Gallant et ­Anthony ­Bolduc en est un exemple. Les deux ­Lévisiens d’origine ont choisi la région il y a quelques années, ils y ont aménagé leur maison et viennent tout juste de compléter la construction d’un chalet locatif situé au ­Domaine ­Escapad.

« ­Lorsque nous sommes partis de chez nos parents, nous nous sommes demandé où nous installer. Nous avons des emplois qui font en sorte que nous pouvions aller où nous voulions dans le monde. Nous sommes tous les deux de Lévis et nous ne tenions pas à y rester. Nous avons regardé un peu partout et nous nous sommes arrêtés à Thetford  », raconte ­Audrey-Anne.

Les coûts moins dispendieux des terrains, le côté nature ainsi que la convivialité sont ­quelques-uns des aspects qui leur ont plu. « Au départ, c’est certain que nous y allions selon notre budget. Nous voulions une autoconstruction puisque mon chum travaille dans ce domaine. Pour ma part, j’ai toujours voulu un terrain dans le bois ou sur le bord d’un lac. Quand j’en parlais à des amis à ­Québec et ­Lévis, ils me disaient que je ne pourrais jamais avoir cela à mon âge! ­Je ne savais pas quand, mais j’étais certaine que j’allais y arriver », poursuit la jeune femme de 24 ans.

C’est en allant marcher au mont ­Adstock qu’ils ont découvert le terrain de leur rêve sur la route du même nom. Ils l’ont acheté en 2018, ont commencé la construction en 2020 et y vivent depuis. « ­Je connaissais déjà la région un peu puisque mes parents avaient un

chalet au bord d’un petit lac. Mon chum lui ne la connaissait pas du tout. Nous avons eu un coup de cœur. J’habite à ­Adstock, mais je considère aussi ­Thetford comme ma ville. J’aime le fait que tout le monde se connaisse et se salue. Il y a de petites boutiques locales que l’on ne retrouve pas à ­Lévis et qui me plaisent », soutient ­Audrey-Anne.

L’un des éléments vendeurs a également été l’accessibilité. « Le seul trafic que nous rencontrons, c’est celui des autobus scolaires qui s’arrêtent prendre les enfants! ­En arrivant ici, je savais que c’était la vie que je voulais. On m’a toujours dit que j’allais habiter là où je travaillerais, mais je me disais que j’allais faire le contraire. Nous avons laissé nos emplois à ­Lévis et nous avons construit notre nid ici. »

CHALET ­LOCATIF

Photo Philippe Hamel-Huard

À la suite de la construction de leur demeure, ­Audrey-Anne et ­Anthony étaient à la recherche d’un autre projet. « Nous avons toujours eu la fibre entrepreneuriale et aimé travailler de nos mains. Pour lui, c’est la construction, et moi, le design d’intérieur. Nous avons réfléchi à l’idée de créer une entreprise, mais nous avons plutôt décidé que ce serait un ­à-côté, un projet que nous ferions ensemble », ­explique-t-elle.

Avec la confirmation du ­Domaine ­Escapad près de la ­Station touristique du ­Mont ­Adstock, ils ont vu l’occasion eux aussi de participer à son développement en y allant d’une construction locative. « Nous nous sommes beaucoup demandé si nous embarquions ­là-dedans parce qu’à notre âge et déjà avec une hypothèque, ce n’était pas un petit projet. Le frère d’Anthony, ­Dylan, s’est associé à nous et nous sommes allés de l’avant en achetant le terrain. »

La construction s’est amorcée en septembre 2022 et la location a commencé à la fin du mois de décembre. Depuis, l’endroit est pratiquement occupé toutes les fins de semaine. Jusqu’à maintenant, les visiteurs proviennent principalement du ­Québec, de la région de ­Montréal, de la ­Mauricie, de la ­Beauce et même de ­Thetford. Dernièrement, le chalet, qui est affiché sur plusieurs plateformes de location, a reçu de l’intérêt de la part d’Albertains.

Photo Philippe Hamel-Huard

« À la base, en plus de gérer une petite entreprise, notre objectif était de faire découvrir la région aux gens de l’extérieur. C’est ce que nous faisons depuis que nous habitons ici. Mes parents et mes ­grands-parents y ont d’ailleurs déménagé. J’ai vraiment ­Thetford et sa région tatouées sur le cœur. Je suis tombée en amour. C’est ce que nous voulons transmettre à ceux qui loueront notre chalet », souligne ­Audrey-Anne.

En plus de la montagne, du ski et du terrain de golf situés tout près, les propriétaires misent sur les différents attraits locaux pour mousser la location. « Il y a des gens de ­Brossard qui sont venus récemment et ils ont découvert le Noah ­Spa. Ils ont adoré le coin. J’ai préparé un cartable avec tout ce qu’ils peuvent faire à proximité, par exemple, le plein air avec le parc de national de ­Frontenac, les ­Vélorails de ­Beaulac-Garthby, le cinéma et les restaurants à Thetford Mines ainsi que toutes les autres activités. Ils viennent ici pour passer du bon temps en famille et se retrouver en nature, mais c’est une région qu’ils connaissent très peu. Dès qu’ils la découvrent, ils sont conquis, tout comme nous l’avons été! »