Colloque TAARMAQ : une deuxième édition sous le signe du dialogue
L’Observatoire national de l’amiante (ONA) tenait le 22 mai dernier à Val-des-Sources la deuxième édition de son colloque TAARMAQ (Transition appuyée et acceptable des résidus miniers amiantés au Québec).
Guidé par la thématique du risque, le comprendre, l’évaluer, le communiquer et le percevoir, l’événement a réuni divers intervenants issus des milieux scientifique, politique et de la santé. Le résultat? L’ouverture d’un dialogue riche et effervescent, menant à des échanges actuels et pertinents entre les parties prenantes.
C’est donc avec une grande fierté que l’ONA a accueilli à Val-des-Sources des experts d’ici et d’ailleurs pour aborder le thème du risque sous différents angles, touchant de près ou de loin au domaine de l’amiante et des résidus miniers.
Parmi les invités figurait Emmanuel Henry, professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Il est venu partager son expertise en mettant en perspective différentes crises sanitaires et environnementales, afin de voir dans quelle mesure les expériences passées peuvent éclairer les enjeux contemporains.
Stéphanie Yates, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, membre du Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication, ainsi que du Groupe de recherche en communication politique, a abordé la thématique du risque sous l’angle de la communication participative et de l’acceptabilité sociale.
Michel Camus, titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill, a quant à lui présenté une conférence sur les risques de cancers associés aux résidus miniers amiantés, examinés à travers les prismes de l’incertitude et des problématiques décisionnelles.
Enfin, Francis Donati-Daoust, ingénieur en hydrogéologie, enseignant au Cégep de Thetford dans les domaines de l’hydrogéologie et du traitement de données géoscientifiques, ainsi que chargé de projet à l’ONA, a présenté le fruit d’un projet de recherche réalisé dans le cadre de son mandat à l’Observatoire. Il a ainsi dévoilé à une audience attentive et passionnée un projet cartographique sur la susceptibilité de présence d’amiante dans le socle rocheux du Québec.
