Complexe sportif : le Cégep de Thetford se prépare à lancer l’appel d’offres 

La direction du Cégep de Thetford et l’équipe ayant piloté le projet de construction du futur complexe sportif intérieur, qui sera situé tout juste à côté du Pavillon Desjardins, ont obtenu le feu vert du conseil d’administration de l’établissement afin de pouvoir aller de l’avant avec le dossier. L’appel d’offres devrait donc être lancé à la fin de l’été ou au début de l’automne.

« Depuis l’annonce de juin dernier, nous avons œuvré à attacher les ficelles. Les sommes prévues sont au rendez-vous et les partenaires qui avaient démontré de l’intérêt à utiliser le complexe ont confirmé leur présence. Les conditions sont remplies pour continuer avec le projet et nous lancer dans les toutes dernières étapes avant la construction », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général, Robert Rousseau.

Le budget tourne désormais autour de 12,5 millions $, soit 500 000 $ de plus. « Les coûts dans le secteur de la construction ont augmenté, mais en même temps nous avons prévu quelques ajouts, notamment la possibilité d’avoir un plateau de dekhockey. Nous croyons qu’il y a de l’intérêt pour pratiquer ce sport l’hiver. Les autres éléments sont plutôt d’ordre technique », a précisé M. Rousseau.

Les travaux devraient démarrer au printemps 2024 pour une ouverture à l’automne 2025. « Le bon côté des choses est que nous travaillons afin de ne pas perdre de cases de stationnement et optimiser nos espaces tout en préservant nos boisés. Nous parviendrons à le faire avec le projet actuel. Cela était important pour nous et pour la communauté. »

Robert Rousseau a confié avoir hâte que ce projet se réalise. « Cela a demandé beaucoup d’effort, de travail, mais aussi de réflexion sur comment optimiser le tout en tenant compte d’un paquet de facteurs puisque tout le monde doit y trouver son compte. Je peux vous dire que nous allons construire un complexe qui pourra être agrandi en fonction des besoins. Nous aurons la possibilité d’ajouter un troisième tiers. Tout a été pensé à long terme. »

Rappelons que le gouvernement du Québec participera à hauteur de 5 millions $ dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur. La MRC des Appalaches s’est engagée à y investir 4 millions $. Le Cégep de Thetford et les différents partenaires impliqués complèteront le montage financier.