Concours de recyclage de piles : AIBL remporte le grand prix

Le programme AIBL de la Polyvalente de Black Lake a remporté le grand prix de 2000 $ dans le cadre du concours de recyclage de piles 2023-2024 organisé par ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler. L’établissement pourra consacrer ce montant à une initiative environnementale de son choix.

« En participant à ce concours, nos élèves ont contribué doublement à améliorer leur environnement. Ils ont permis de récupérer de nombreuses piles, mais ils contribueront également au verdissement de notre cour d’école en 2025. Leur implication a fait toute la différence », a souligné le directeur Jean-Pierre Marceau. 

Cette année, ce sont plus de 23 000 kilogrammes de batteries qui ont été collectées et recyclées en toute sécurité par 195 écoles, cégeps et institutions d’enseignement québécois. Une somme totale de 13 550 $ a été offerte aux participants pour soutenir la réalisation de projets environnementaux.

« Les résultats de cette édition témoignent une fois de plus de l’engagement remarquable des établissements dans la gestion plus responsable des piles et batteries et la sensibilisation de leur communauté au recyclage de ces matières dangereuses pour l’environnement. En prenant part à ce concours, la communauté étudiante contribue activement à cultiver une conscience environnementale qui continuera de croître et c’est l’une des raisons fondamentales de l’existence du concours de recyclage de piles », a indiqué Caroline Hervochon, coordonnatrice aux communications à ENvironnement JEUnesse.

« Nous sommes ravis de voir les jeunes Québécois s’investir davantage chaque année dans notre concours. Le recyclage de piles est essentiel pour protéger notre environnement et ces jeunes étudiants ont un rôle majeur à jouer pour introduire des habitudes durables de recyclage dans leurs communautés », a pour sa part soutenu Jordan Covens, directeur du marketing chez Appel à Recycler.