Conférence : À la recherche de nouveaux mondes

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Frédérique Baron à la bibliothèque du Cégep le mardi 12 septembre à 19 h.

Cette dernière est astrophysicienne et s’intéresse à la communication scientifique. Elle se spécialise dans la recherche de planètes géantes gazeuses qui orbitent autour d’une autre étoile que le Soleil à l’aide de la méthode d’imagerie directe. Elle est présentement la coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal.

Résumé de la conférence

Pendant très longtemps, l’humanité ne connaissait que 8 planètes. En 1995, la découverte de la première planète en orbite autour d’une étoile de la séquence principale autre que notre Soleil
remettait en question notre compréhension de l’Univers. Depuis, plus de 4000 exoplanètes ont été découvertes à l’aide de différentes méthodes de détection. Certaines de ces planètes partagent des caractéristiques avec notre planète Terre, ce qui nous pousse à nous demander : sommes-nous seuls dans l’Univers?

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.