De nouveaux locaux pour le Carrefour alimentaire des Appalaches

Le Carrefour alimentaire des Appalaches tenait une journée portes ouvertes, le jeudi 1er décembre, dans ses nouveaux locaux situés au centre-ville de Thetford, plus précisément au 31, rue Dumais Nord. L’organisation a accueilli pour l’occasion une centaine de personnes.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Rappelons que le carrefour a ouvert le 1er décembre 2021 au 120, rue Notre-Dame Ouest. Ce projet avait été rendu possible grâce à un financement issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Au fil du temps, la relocalisation était devenue nécessaire afin de poursuivre le développement.

« Nous manquions d’espace dans le premier local, la cuisine était très petite et il n’y avait pas de bureau. Le déménagement nous a permis de doubler la superficie de l’épicerie et ce sera plus fonctionnel pour les différents services que nous offrons », a expliqué Lucie Patoine, directrice du Carrefour alimentaire des Appalaches.

Outre une épicerie, l’endroit inclut un café-rencontre ainsi qu’une cuisine communautaire entièrement équipée. Celle-ci est mise à la disposition de toute la communauté, soit aux organismes, aux familles, aux écoles ou à d’autres groupes désirant cuisiner en commun. Il s’agit d’un lieu où pourront aussi être offerts des ateliers culinaires ou des formations.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le projet est né d’une réflexion sur la sécurité alimentaire ayant eu lieu il y a plusieurs années. « Il y a une journée de discussion qui a été organisée en septembre 2013 à laquelle plusieurs acteurs du milieu ont participé, autant du communautaire, que du public et du municipal. L’objectif était d’établir ce qu’il y avait vraiment comme offre alimentaire. Il y avait aussi des présentations de chercheurs par rapport aux déserts alimentaires. Cela a amené beaucoup d’éléments et de données afin d’être en mesure de travailler la suite », a indiqué Mathieu Fontaine, directeur général de l’Office d’habitation (OH) des Appalaches.

Ce dernier a tenu à mentionner que le carrefour est ouvert à toute la population, peu importe sa situation. « Il n’y a pas de clientèle précise à qui nous nous adressons. Nous invitons les gens, qu’ils soient dans le besoin ou pas, à participer afin que le projet fonctionne. C’est en faisant en sorte que toute la population soit partie prenante que l’organisme pourra se développer. »

Le directeur général de l’OH des Appalaches a également souligné la participation importante de la communauté, soit des bénévoles qui se sont impliqués dans la mise en place du carrefour. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, le Centre Domrémy des Appalaches, la Corporation de Développement communautaire des Appalaches, la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours, Desjardins, Emploi et Développement social Canada par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le Fonds services de Proximité de la MRC des Appalaches, Héritage Centre-Ville, La Vigne, l’Office d’habitation des Appalaches, Pensée Santé et le Réseau d’entraide des Appalaches.

Pour plus d’informations sur le Carrefour alimentaire des Appalaches, suivez sa page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100074633886302