Décès à Saint-Ferdinand en 2022 : pas d’accusations contre les policiers

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a annoncé qu’il ne portera pas d’accusations à la suite du décès d’un homme de 25 ans survenu, le 9 octobre 2022, sur le territoire de Saint-Ferdinand. L’analyse de la preuve ne révèlerait pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec.

Les événements ont débuté peu après minuit lorsque des appels ont été faits au 911 en raison d’un véhicule immobilisé au milieu de la route à Disraeli. Des policiers de la MRC des Appalaches se rendent sur place et constatent la présence d’un homme endormi sur le siège conducteur. Après avoir acquis des motifs raisonnables de croire que celui-ci a les capacités affaiblies par l’alcool, ils procèdent à son arrestation et l’amènent au poste. Aucun propos suicidaire n’est tenu au cours de l’intervention qui se termine vers 3 h, lorsque les policiers vont le reconduire, à sa demande, à son chalet situé à Saint-Ferdinand.

Vers 3 h 55, un membre de la famille de l’homme fait un appel au 911, car ce dernier a tenu des propos suicidaires et a fait comprendre qu’il était prêt à passer à l’acte. Vers 4 h 20, des policiers de la MRC de l’Érable se présentent au chalet et l’aperçoivent à l’extérieur. Ils tentent d’établir un contact verbal avec lui, mais ce dernier prend la fuite vers la cour arrière. Il fait très noir et les policiers le perdent de vue.

Des collègues de différentes MRC se joignent à eux afin d’entreprendre plusieurs démarches pour tenter de le retrouver. Un peu avant 8 h, une femme résidant à Saint-Ferdinand fait un appel au 911, car elle a trouvé un homme inanimé sur son terrain. Des policiers le localisent et commencent immédiatement des manœuvres de réanimation, mais aucun pouls n’est décelé. Des ambulanciers prennent la relève. L’homme est finalement transporté dans un centre hospitalier où un constat de décès est prononcé par un médecin à 9 h 01. 

Le Bureau des enquêtes indépendantes a dépêché cinq enquêteurs sur les lieux pour faire la lumière sur les circonstances de l’événement.