Des conférences et des visites très inspirantes pour les jeunes
La 12e édition de la semaine Le Goût d’entreprendre, une initiative de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), a été très inspirante pour plusieurs centaines de jeunes de la région.
Au menu, mentionnons la conférence de Nancy Drolet, des visites en entreprises dans différents secteurs d’activités et finalement des témoignages en classe de plusieurs entrepreneurs de la MRC des Appalaches. Ce fut deux journées bien remplies pour les participants provenant des quatre polyvalentes du territoire.
CONFÉRENCE DE NANCY DROLET
Cette ancienne athlète a été membre de l’équipe olympique canadienne de hockey féminin lors des jeux de Nagano au Japon où le hockey féminin a fait une entrée historique aux Jeux olympiques. C’est là où Nancy Drolet réalisa son rêve d’enfance… devenir une médaillée olympique. En racontant son histoire, elle a démontré que tout est possible. « On doit croire en ses rêves, se mettre en action et tout mettre en place afin d’atteindre ces objectifs » faisait partie du message de Mme Drolet. Quelques mots-clés que les jeunes ont pu retenir au sujet de cette dernière : dynamique et pionnière; et au sujet de son parcours : adversité, abattre les préjugés, travail d’équipe.
VISITES EN ENTREPRISE ET TÉMOIGNAGES
Avec le retour en présentiel, des autobus remplis de jeunes ont pris la route afin de visiter des entreprises de la région. Ainsi, ils pouvaient valider un possible choix de carrière et découvrir les opportunités d’emplois offerts dans notre région. Dans les faits, 21 organisations ont été visitées par plus de 300 jeunes. Chaque étudiant a eu l’occasion de visiter deux entreprises de son choix, offrant des perspectives dans le secteur d’emploi sélectionné. Visites des lieux de travail et échanges avec les travailleurs dans leur milieu étaient au programme.
Également, plus d’une dizaine d’entrepreneurs se sont rendus directement dans les classes afin de partager leur parcours entrepreneurial et ainsi démontrer qu’il y a plusieurs formes d’entrepreneuriat, que cette voie d’avenir est possible et accessible pour tous, si cela les intéresse.