Des investissements de 2,5 millions $ pour Sports Experts à Thetford Mines
Le magasin Sports Experts de Thetford Mines sera bientôt relocalisé aux Galeries Appalaches dans les anciens locaux de Meubles RD et Jeans Dépôt. Les travaux en cours depuis déjà quelques semaines représentent des investissements estimés autour de 2,5 millions $. La superficie de vente passera quant à elle de 9000 à 23 000 pieds carrés.
« Pour nous, ce n’est pas le travail de six mois, mais bien d’une trentaine d’années en arrière. Nous avons bâti une belle relation avec la clientèle et il était important de lui offrir un projet comme ceux que nous réalisons dans les plus grandes villes », a mentionné au Courrier Frontenac le président-directeur général (PDG) du Groupe Boucher Sports, Martin Boucher.
Il a expliqué ne pas avoir été en mesure de s’entendre avec le Carrefour Frontenac, où se trouve le magasin actuellement, afin d’obtenir l’espace supplémentaire souhaité. Puisque le bail venait à échéance, la décision a donc été prise de retourner aux Galeries Appalaches après avoir quitté l’endroit il y a de nombreuses années.
« C’est énorme. C’est un très gros projet. Nous voulons vraiment garder les gens à Thetford Mines. Il n’y a pas d’autres trucs que d’investir. Si nous ne leur offrons pas un magasin à jour et similaire à ceux que l’on retrouve dans les grandes villes, à ce moment-là, ils vont faire environ une heure de route pour se rendre à Québec », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le contexte économique actuel plus difficile dans le secteur du commerce de détail n’est pas un frein pour le Groupe Boucher Sports. « Nous sommes très optimistes. Nous investissons beaucoup et nous connaissons énormément de succès. La pandémie est venue consolider le phénomène d’achat de proximité. C’est l’une des raisons qui nous poussent à investir en région. Nous avons construit l’automne passé un grand magasin à Matane et nous avons vu les résultats à la hausse. La clientèle est de retour en présentiel. »
« Les gens ne s’attendent pas à cela. Ce sera un super magasin, le plus beau en ville. C’est aussi plaisant pour nous d’investir localement, de créer des emplois et de faire travailler des fournisseurs. »
– Martin Boucher, PDG du Groupe Boucher Sports
D’après M. Boucher, les consommateurs seront agréablement surpris par le concept qui leur sera proposé. « Nous voulions un projet qui sort de l’ordinaire. Ayant une superficie de 23 000 pieds carrés, cela nous permet de revoir l’ensemble du décor. Il y aura plus de bois et un éclairage à DEL. Nous proposerons aussi un circuit de magasinage. Avant, les gens entraient et traversaient une allée. Dorénavant, il s’agira d’un grand carré faisant le tour avec des allées transversales. La marchandise sera beaucoup plus visible. Nous aurons cinq concepts avec des fournisseurs qui auront chacun leur zone ainsi que plus de choix et d’inventaire. Les gens vont triper pas mal! »
Le mur de chaussures contiendra environ 150 modèles supplémentaires à ceux déjà en vente. « Nous ajoutons également la bannière Atmosphère. Nous l’avions déjà eue par le passé, mais nous manquions d’espace. Maintenant, nous serons capables de travailler les catégories plein air beaucoup plus en profondeur.
Notons que 24 nouveaux emplois ont été créés en lien avec la réalisation de ce projet. « Nous nous retrouverons avec près d’une cinquantaine de personnes pour servir les gens sous la direction de Jonathan Garneau qui demeure à Thetford Mines et qui est associé avec nous. Être près du Cégep est quelque chose que nous allons aimer. Nous aurons un bon bassin de clientèle, mais aussi de main-d’œuvre. Nous avons beaucoup de jeunes qui travaillent chez nous », a dit M. Boucher.
La grande ouverture du nouveau magasin est prévue le 3 mai prochain.