Des municipalités mobilisées pour la santé des cours d’eau

Les élus de Beaulac-Garthby, Disraeli, la Paroisse de Disraeli, Stratford et Weedon ont procédé à la signature d’une entente intermunicipale pour la mise en place de stations de lavage d’embarcations automatisées sur leurs territoires afin de protéger les lacs Aylmer, Elgin et Louise des espèces exotiques envahissantes.

Cette mobilisation met en place des engagements concrets à travailler en synergie pour la protection des cours d’eau. L’objectif premier de cette entente est de se coordonner afin de permettre à tous, incluant les générations futures, de profiter pleinement de lacs en santé.

La Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA), a travaillé d’arrache-pied dans les trois dernières années afin de développer un projet innovant et fonctionnel qui permettra à quiconque de nettoyer son embarcation à l’une des quatre stations de lavage, de même que l’ouverture de n’importe laquelle des barrières d’accès aux lacs, et ce, sans nécessiter de personnel sur le terrain. « Grandement inspirée du projet de stations de lavage du lac Mégantic, la TCILA a confiance au succès de la démarche déjà éprouvée », a mentionné sa présidente et mairesse de Stratford, Denyse Blanchet. 

Au cours de l’automne, les travaux pour la construction des quatre stations de lavage qui seront respectivement situées à Beaulac-Garthby, Disraeli, Stratford et Weedon débuteront, tout comme l’aménagement des sept descentes de bateaux publiques au pourtour des lacs Aylmer, Elgin et Louise. Toutes les stations de lavage seront construites sur des terrains municipaux, mis à part celle située à Stratford qui aura un bail de location auprès du Club de chasse et pêche du lac Elgin. « Dès 2024, le nettoyage des embarcations sera obligatoire et tarifé selon différentes catégories d’usagers pour fréquenter ces lacs. Il s’agit d’une étape importante dans la protection des cours d’eau sur notre territoire », a renchéri la mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry.

Les appels d’offres pour la construction et l’aménagement des sites ainsi que pour les équipements d’automatisation seront lancés d’ici la mi-juillet. Avant la mise en marche des équipements, des panneaux de signalisation seront ajoutés pour bien diriger les usagers. « Situées de façon stratégique, les stations de nettoyage seront accessibles pour les citoyens des municipalités riveraines du lac Aylmer ainsi que les visiteurs », a expliqué le maire de Disraeli, Charles Audet. 

En mai dernier, le projet de Restauration de l’état naturel du lac Aylmer par l’éradication du myriophylle à épis 2023-2024, piloté par l’Association des résidents du lac Aylmer (ARLA), a été retenu par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Par le biais de leur Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, l’ARLA s’est vu octroyer une aide financière de 200 000$. Les municipalités membres de la table de concertation intermunicipale du lac Aylmer se sont engagées, par résolution de chacun de leur conseil municipal, à participer financièrement au projet. « Il y a beaucoup à faire pour protéger les plans d’eau et nous sommes fiers de travailler de pair dans ce dossier important pour la population », a dit le maire de Weedon, Eugène Gagné.

À court et à moyen terme, une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera déployée afin d’assurer le succès de l’implantation du système. « Au cours de la prochaine année, les riverains, les citoyens, les locataires des espaces aux marinas ainsi que les visiteurs seront informés du fonctionnement et des bonnes pratiques à adopter pour contribuer au succès du projet, de même qu’au maintien de la santé du lac », a assuré le maire de Beaulac-Garthby, Gilles Drolet.