Des Prix Fondation Desjardins remis dans la communauté
La Fondation Desjardins a soutenu des jeunes de trois établissements scolaires de la région en remettant des bourses pour donner vie à leurs initiatives et pour contribuer à leur expérience positive à l’école.
Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte pour les projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.
« Je ne vous apprends rien en vous disant que la jeunesse est l’une de nos priorités chez Desjardins. Depuis les débuts de la coopérative, cette valeur fondamentale a toujours guidé nos actions concrètes dans notre milieu, surtout quand il est question de persévérance scolaire », mentionne Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse de la Région de Thetford.
« C’est en effet une démonstration claire que lorsqu’il y a des besoins, nous répondons présents, d’autant plus auprès des établissements scolaires qui nourrissent l’avenir de nos enfants grâce à ces projets éducatifs empreint de motivation », ajoute Isabelle Maheux, directrice générale de la Caisse du Carrefour des lacs.
Projets soutenus dans la région
L’atelier du succès (1000 $ – École Saint-Noël – Thetford Mines) : À la suite de l’observation d’élèves ayant des difficultés à suivre le programme d’une classe régulière et qui avaient besoin d’une alternative pour garder leur motivation, un chariot-atelier manuel et mobile qui contient des outils simples et des objets à monter et démonter sera mis en place : ouvrir, dévisser, trier, classer, etc.
Jeux de société géants (1500 $ – Centre de Formation Le Tremplin – Thetford Mines) : Avec la fabrication de jeux de société géants, ce projet impliquera les élèves issus du milieu international. Favorisant l’intégration des élèves internationaux, ceux-ci pourront créer des liens avec les autres élèves québécois grâce à trois jeux faciles à utiliser et à comprendre qui seront réalisés prochainement.
Hôtel pour insectes 4 saisons (1750 $ – Saint-Nom-de-Jésus – Beaulac-Garthby) : Les enseignants ont remarqué que les élèves démontraient un intérêt particulier pour les insectes qui habitent la forêt derrière l’école, et ce, depuis plusieurs années. Grâce à la construction d’une structure dédiée à l’observation d’insectes et autres petits animaux, ce rêve se réalisera enfin avec cet espace qui accueillera la biodiversité annuellement.