Désacralisation des églises Saint-Antoine-Daniel et Saint-Jacques

Les églises situées dans le secteur Saint-Daniel à Adstock et dans la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds ne seront désormais plus considérées comme des lieux de culte. La faible utilisation de ces deux bâtiments faisant partie de la grande paroisse Saint-Esprit des Pentes-Côtes explique cette décision.

D’après le curé Jean-Luc Laflamme, entre 15 et 30 citoyens assistaient aux différentes messes tenues une fois par mois, excluant celles de Noël et de Pâques. « Il y a quelques années, nous avons fait une évaluation de notre parc immobilier afin de déterminer quelles églises nous devrions conserver et celles que nous devrions déclarer excédentaires, c’est-à-dire que nous n’utilisons pas suffisamment pour ce qu’elles nous coûtent à entretenir. »

Le choix a donc été fait de vendre symboliquement l’église Saint-Antoine-Daniel à la Municipalité d’Adstock. « Le bâtiment sert déjà pour des loisirs et des rencontres familiales. Cette petite communauté est relativement très vivante et elle a besoin de ce lieu, tandis que pour nos activités de culte, nous l’utilisions seulement une fois par mois et cela c’était avant la pandémie puisqu’elles n’ont toujours pas repris. »

La Municipalité prendra donc en charge l’entretien de la bâtisse. L’équipe pastorale et l’assemblée de fabrique continueront de l’occuper environ deux heures par mois pour y tenir des messes. Il n’y aura toutefois plus de baptêmes ni de mariages. Quant aux funérailles, des célébrations semblables aux cérémonies qui se déroulent dans les églises pourront y avoir lieu.

Concernant l’église de Saint-Jacques-de-Leeds, la situation sera différente puisque le bâtiment sera vendu à un entrepreneur privé qui prévoit le convertir en centre culturel. « Tous les espaces seront transformés. Nous ne voyions pas la nécessité de nous entendre avec le promoteur pour continuer à y tenir des messes, d’autant plus que son projet est en évolution. Nous préférons louer un endroit appartenant à la Municipalité une fois par mois », a expliqué M. Laflamme.

Lors d’un décès, il sera possible d’utiliser une salle pour l’exposition, les sympathies ainsi que pour les célébrations de la parole qui pourront être présidées par un prêtre ou une personne mandatée. Pour les familles qui désirent des funérailles avec eucharistie, il sera possible de le faire dans une église avoisinante.

Notons que la paroisse Saint-Esprit des Pentes-Côtes ne comptera plus que six églises situées à East Broughton, Pontbriand et Robertsonville à Thetford Mines, Saint-Méthode et Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock, ainsi qu’à Saint-Pierre-de-Broughton.

La dernière messe célébrée à l’église Saint-Antoine-Daniel aura lieu le dimanche 12 février à 14 h, tandis que celle à Saint-Jacques-de-Leeds est prévue le dimanche 19 février à 10 h 30.