Deux nouvelles actions pour appuyer les événements du territoire

La MRC des Appalaches a annoncé la mise en de deux actions concrètes afin d’appuyer les organisateurs d’événements du territoire. Un service-conseil en événementiel ainsi qu’un fonds annuel de 10 000 $ viendront aider les promoteurs dans la planification de leurs activités.

Le service-conseil est mis en place en collaboration avec le Festival Promutuel de la relève. Son directeur général, Vincent Vachon, sera libéré 120 heures par année pour accompagner les organisateurs d’événements qui en feront la demande auprès de la MRC.

« Les nombreuses années d’expérience de M. Vachon nous ont convaincus de mettre en place ce service d’aide. C’était devenu nécessaire à la suite de l’arrêt des activités du Bureau de gestion des événements (BGE) en 2023 », a commenté le directeur général de la MRC, Rick Lavergne.

Il a toutefois précisé que le service offert sera différent du BGE dans le sens où il n’y aura pas de productions événementielles à proprement parler, mais plutôt de l’accompagnement pour les promoteurs qui en ont besoin.

Les conseils prendront la forme de référencement, d’élaboration de stratégie promotionnelle, de révision budgétaire ou de préparation de plan de partenariats. De plus, du matériel sera disponible au prêt ou à la location.

FONDS D’APPUI AUX ÉVÉNEMENTS

Afin d’appuyer davantage les organismes et les bénévoles dans la production de leur événement, la MRC a mis en place un fonds d’aide dans lequel elle réserve un budget maximal de 10 000 $ par année. Une organisation qui en fait la demande pourrait recevoir une contribution sous forme de subvention non remboursable, dont le maximum pouvant être octroyé, allant de 250 $ à 2 500 $, sera déterminé en fonction du type d’événement.

Ce programme favorisera l’émergence, le développement ou la consolidation d’activités festives sur le territoire. « Notre objectif ultime est d’optimiser les retombées économiques en épaulant les promoteurs qui en ont besoin. Nous voulons aussi encourager la mobilisation de la communauté autour des événements. Par mobilisation, nous entendons la participation des résidents, évidemment, mais nous visons également le développement de partenariats entre les différents prestataires de services. On pense que cela favorisera la portée économique suscitée par les clientèles touristiques et excursionnistes », a souligné Rick Lavergne.

La MRC pourrait donc doubler sa contribution financière si les organisateurs combinent les offres d’au moins trois partenaires pour améliorer l’attractivité de l’événement et l’expérience client, attirer et retenir la clientèle de passage et répartir les flux d’achalandage sur le territoire. Par exemple, une combinaison d’offres pourrait prendre la forme d’un forfait, d’un circuit ou d’un passeport.

Il est possible d’obtenir plus d’informations sur les modalités du programme en composant le 418 423-3333.