Développement immobilier de 15,5 millions $ à Disraeli

Un important projet immobilier chiffré à 15,5 millions $ et comprenant 76 unités de logement haut de gamme verra le jour dans la ville de Disraeli. Les quatre bâtiments prévus seront construits sur le vaste terrain situé à l’intersection du chemin du Barrage et de la route 263.

Le nouveau développement est chapeauté par un trio d’entrepreneurs de la région composé de Hugues Vaillancourt, président de l’entreprise Nutech, Mathieu Laflamme, président de 2M Construction, et Maxime Faucher, président du Complexe de l’habitation Thetford. 

« Étant natif de la région, je suis vraiment heureux de pouvoir participer à ce projet avec deux jeunes entrepreneurs que je respecte et ainsi contribuer au dynamisme de ma ville d’origine », a mentionné M. Vaillancourt. 

Ce dernier est d’ailleurs à même de constater le manque de logements sur le territoire. « Nous avons beaucoup de difficultés à en trouver pour notre main-d’œuvre étrangère. Il nous est arrivé de procéder à la location d’une maison au complet pour en loger plusieurs. Parfois, nous devons même louer à l’avance pour d’éventuels besoins. »

Mathieu Laflamme aura le rôle de mener à bien la construction qui débutera cet automne et qui devrait s’étirer sur quelques années. Une première phase prévoit deux immeubles de six logements. Ceux-ci devraient être disponibles à partir du mois d’avril 2024. Deux autres bâtiments de 32 logements chacun sont aussi dans les plans. À noter que quatre lots familiaux via la rue Ste-Suzanne près de la polyvalente seront aussi à vendre.

Le coût des loyers devrait varier entre 900 $ et 1250 $ selon la taille et les options choisies. Les trois hommes affirment vouloir répondre au besoin du marché et ajusteront le nombre de 4 ½ et 5 ½ selon la demande anticipée. Ils encouragent donc les gens intéressés à les contacter pour réserver leur place.

Maxime Faucher admet que les futurs unités ne conviendront pas à tous au niveau du budget puisqu’il s’agit d’unités haut de gamme. « Notre objectif est que ceux qui peuvent se le permettre puissent libérer les logements plus abordables qu’ils occupent présentement et par le fait même laisser leur place à d’autres et ainsi de suite. Avec la conjoncture actuelle et les taux d’intérêt, c’est la seule façon de bâtir de nouveaux logis et ainsi contribuer à atténuer la pénurie dans la région. »

Un besoin criant 

Pour le maire de Disraeli, Charles Audet, ce projet de construction arrive à point. « Nous espérons qu’il se réalise le plus tôt possible. La crise du logement, nous la vivons à plein. Énormément de personnes demeurant en milieu urbain souhaitent retourner à la campagne. »

Il estime que les nouvelles unités permettront de mieux loger les travailleurs étrangers. « Il y a aussi des retraités qui voudraient vendre leur maison, mais qui ont de la difficulté à se trouver un loyer récemment construit puisqu’il y en a peu. Ça va réellement répondre à un besoin. »

Le maire Audet a indiqué être en discussion avec d’autres promoteurs immobiliers qui veulent eux aussi répondre à la demande au sein de la municipalité.