La direction du Courrier Frontenac revient au bercail

Tel qu’annoncé la semaine dernière, une importante transaction a été conclue entre la division des médias de Transcontinental (TC Media) et icimédias. Au terme de celle-ci, 21 hebdomadaires québécois et leurs sites Web associés sont passés aux mains d’icimédias et le Courrier Frontenac en fait partie.

Localement, cela signifie que les employés du Courrier, tous résidents de la région, seront sous la direction d’une éditrice basée à Thetford Mines, soit Chrystine Rousseau, ce qui donnera beaucoup plus d’autonomie aux gens en place. Les représentants aux ventes, Christian Grenier, Geneviève Bégin et Caroline Bibeau, les coordonnatrices Michelle Lemay et Cynthia Guérard, ainsi que les journalistes, Claudia Fortier et Jean-Hugo Savard, sont toujours en poste et disponibles à offrir un journal de qualité aux citoyens.

«L’information régionale est importante et même capitale. Le papier est encore là pour longtemps tout en considérant les nouvelles technologies auxquelles on s’adaptera», souligne Mme Rousseau.

Une entente importante

L’entente entre TC Media et icimédias entraîne la création du plus grand groupe de journaux régionaux de la province. Celui-ci rassemble des publications distribuées à plus de 500 000 foyers en Montérégie, en Estrie, dans le Centre-du-Québec, en Chaudière-Appalaches et en Mauricie.

Cette entente est la plus importante annoncée à ce jour dans le cadre de la vente des hebdomadaires de TC Media au Québec. Les fondateurs d’icimédias, Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette, sont fiers de cette acquisition. Les deux éditeurs cumulent plusieurs années d’expérience dans le milieu de la presse régionale. Ils croient en son avenir et sont convaincus que les hebdos sont essentiels à la vitalité des communautés.
Dans cette optique, tous les journaux d’icimédias proposeront des publicités traditionnelles dans leurs éditions papier, en plus d’offrir des solutions numériques efficaces à leurs clients. La transformation des hebdos et leur adaptation à l’univers du numérique leur donnent plus d’outils que jamais pour remplir leur mission, soit informer et rejoindre la population, dans tous les milieux et tous les groupes d’âge et d’intérêt.

Piliers de l’information locale et régionale, les publications d’icimédias livreront une information de qualité, pertinente et essentielle au développement des régions.
Les hebdomadaires concernés par la transaction sont Le Canada Français et Le Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu), Coup d’œil (Napierville), L’Avenir et des Rivières (Farnham), Le Guide (Cowansville), Granby Express (Granby), La Nouvelle union et La Nouvelle union week-end (Victoriaville), L’Avenir de l’Érable (Plessisville), La Voix du Sud (Lac-Etchemin), Beauce Média (Sainte-Marie-de-Beauce), L’Éclaireur Progrès et Hebdo Régional (Saint-Georges-de-Beauce), Le Reflet du Lac (Magog), Le Progrès de Coaticook (Coaticook), L’Hebdo Journal (Trois-Rivières), Le Courrier Sud (Nicolet), L’Hebdo du Saint-Maurice (Shawinigan), L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice (La Tuque), L’Écho de Maskinongé (Maskinongé) et Courrier Frontenac (Thetford Mines).
L’entente conclue entre icimédias et TC Media inclut également la plateforme InMemoriam.ca, une communauté virtuelle permettant de créer des sites Web commémoratifs personnalisés.

Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette occupaient déjà une place importante dans l’industrie des journaux grâce à Cahiers du Textuel, qui offre des produits papier et numériques à tous les hebdomadaires francophones du Québec et à près de 800 autres journaux communautaires anglophones au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Le Courrier Frontenac est fier de se joindre au plus important groupe de journaux régionaux de la province et continuera d’occuper une place de choix dans la communauté.