Disraeli se prépare à célébrer son 150e anniversaire

La Ville de Disraeli célèbrera son 150e anniversaire l’an prochain. Aux dires des organisateurs, cet événement sera festif et de grande importance.

Le dévoilement de la programmation est prévu en décembre prochain. Toutefois, la conseillère municipale responsable de ce dossier, Juliette Jalbert, a confié qu’une vingtaine d’activités seront au menu et s’étaleront tout au long de 2017. «Il y en aura pour tous les âges et tous les genres. Certaines activités s’adresseront plus particulièrement aux enfants, ainsi qu’aux personnes plus âgées.»

Selon elle, l’année du 150e sera une occasion de plus pour les résidents de se distinguer et de s’affirmer. «Disraeli a une très longue histoire d’accueil. Quand la famille Setlakwe est arrivée dans la région, elle a choisi notre municipalité. Nous avions aussi beaucoup de magasins. Nous étions une ville de services. Tout le monde était bienvenu», a-t-elle ajouté.

Encore aujourd’hui, Disraeli est très accueillante et c’est ce que les organisateurs souhaitent mettre de l’avant dans la prochaine année. «Nous voulons montrer la fierté et l’ouverture des gens du milieu. Chacun peut s’installer ici et être bien reçu. C’est d’ailleurs le son de cloche que nous avons des nouveaux arrivants», a dit Mme Jalbert.

Le dynamisme sur le plan culturel sera aussi à l’avant-plan des festivités. «Nous voulons mettre en évidence nos artistes. Nous en avons énormément et de tous les genres, que ce soit en arts visuels, en musique et en chanson. Nous avons beaucoup de talents. Cela devrait satisfaire un grand nombre de citoyens. Il y aura aussi des expositions à caractère historique et artistique», a partagé la conseillère municipale.

Livre du 150e

À compter du 14 juin prochain, la population pourra mettre la main sur un volume publié spécialement dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Ville de Disraeli.

«Ce livre comprendra neuf chapitres. Nous touchons à peu près à tout, que ce soit sur le plan sportif, culturel, éducatif, commercial et industriel. Il y aura énormément de photos à l’intérieur. Celles-ci seront commentées afin de permettre aux citoyens de voir rapidement de quoi il s’agit. Environ 60 % des images qui y figurent n’ont jamais circulé», a expliqué Mme Jalbert.

La création de ce livre, dont le maître d’œuvre est la Société historique avec la collaboration de Guy Toupin, ancien conservateur au Musée de la civilisation de Québec, a également permis de procéder à des corrections de l’histoire et à des redressements de situation. «Nous avons trouvé des petits chefs-d’œuvre en faisant nos recherches. Il y aura plusieurs surprises. Les gens intéressés peuvent déjà réserver leur exemplaire», a conclu la conseillère municipale et secrétaire de la Corporation des Fêtes du 150e de la Ville de Disraeli.