Distribution gratuite de verrous de gâchette

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et la Sûreté municipale de Thetford Mines ont uni leurs ressources, le jeudi 29 septembre, afin de mener une activité de sensibilisation à la prévention du suicide et au rangement sécuritaire des armes à feu.

Pour l’occasion, Denise Deshaye, travailleuse sociale, et Yves Simoneau, policier, ont remis gratuitement une soixantaine de verrous de gâchette.

Cette distribution s’est effectuée lors de la tenue d’un kiosque au supermarché Super C. Plusieurs personnes en ont profité pour mieux s’équiper afin de rendre leurs armes à feu ou celles des membres de leur famille sécuritaires.

Des conseils de prévention et des renseignements concernant la Loi sur les armes à feu ont été dispensés. «Les échanges que nous avons eus avec les gens sur place ne s’inscrivaient pas dans une démarche d’enquête sur la manière dont ils rangeaient leurs armes à feu. Il s’agissait plutôt d’une réflexion sur les conséquences légales et sociales du rangement non sécuritaire des armes», a déclaré Pierre Mathieu, directeur du Service de police de Thetford Mines.

Alors que la saison de la chasse s’apprête à débuter, l’occasion était parfaite pour rappeler à la population que les armes à feu sont souvent utilisées lors de suicides chez les hommes. Ces derniers constituent près de 80 % des victimes du suicide. Mme Deshaye en a profité pour faire connaître la ligne 1-866-APPELLE, en plus de toute la gamme de services disponibles en prévention du suicide dans la MRC des Appalaches. (JHS)