Diversification économique : le modèle thetfordois inspire
THETFORD. Le directeur général de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), Luc Rémillard, était de passage à Sept-Îles, cette semaine, afin de rencontrer les élus et les différents acteurs du milieu économique. Il a notamment partagé les moyens utilisés pour diversifier notre économie depuis la fermeture des mines.
Cette visite est le fruit d’une rencontre entre le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, et celui de Sept-Îles, Réjean Porlier, en septembre dernier. «Ce qui l’a mené ici c’est le classement de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui nous situait l’an dernier au premier rang au Québec sur le plan de l’entrepreneuriat. À la suite des échanges, il m’a invité à rencontrer les gens là-bas pour leur expliquer ce que nous avons fait au fil des ans», a mentionné M. Rémillard au COURRIER FRONTENAC.
Actuellement, le prix des ressources naturelles sur la Côte-Nord, dont celui du fer, est très bas. La Ville de Sept-Îles éprouve d’ailleurs des problèmes économiques très importants. «C’est très au ralenti en ce moment. Ils veulent se lancer un peu plus au niveau de l’entrepreneuriat et développer des PME. Il y a probablement des programmes que nous avons qui sont exportables dans cette région. Ils ont bien aimé notre projet d’incubateur d’entreprises», a ajouté M. Rémillard.
Ce dernier a profité de son passage sur la Côte-Nord pour établir des liens en vue de la relance éventuelle du Plan Nord. «D’autres rencontres devraient entre autres avoir lieu avec les gens d’affaires et les représentants du Cégep de Sept-Îles. Si nous sommes capables d’établir des partenariats avec des entreprises là-bas, cela pourrait nous positionner lorsque ça va reprendre», a-t-il conclu.
Notons que la directrice générale du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) du Cégep de Thetford, Annie Rochette, était également présente aux différentes rencontres.