Du changement dans le transport scolaire à Adstock
Une page d’histoire se tourne cette semaine à Saint-Méthode, alors que le transport scolaire, assuré par Autobus J. Plante & fils, sera désormais la responsabilité d’Autobus Adstock.
Le propriétaire Marcel Plante a en effet décidé de vendre ses contrats et de transmettre les rênes à trois personnes d’expérience tout en continuant de donner un coup de main à la nouvelle entreprise pendant quelque temps. La compagnie possède quatre véhicules et transporte chaque jour environ 150 enfants du primaire et du secondaire.
L’un des nouveaux propriétaires, Jérôme Fillion, opère Autobus Fillion depuis une vingtaine d’années. Cette entreprise existe depuis 1964 et effectue le même service à Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Clotilde-de-Beauce ainsi que dans le secteur de Lotbinière auprès des élèves anglophones. M. Fillion est la troisième génération œuvrant dans ce domaine après son père et son grand-père.
Le deuxième propriétaire est Daniel Couture, un résident de la municipalité. Ce dernier sera responsable du bon fonctionnement de l’entreprise en tant que gérant. Très impliqué dans la communauté, il a aussi déjà été conducteur pour Autobus J. Plante & fils.
Le troisième, Dominic Boulet, est mécanicien pour Autobus Fillion depuis six ans et possède une grande expérience. Il s’assurera que les véhicules soient toujours en parfaite condition.
Un domaine en changement
Marcel Plante a racheté l’entreprise de son père Joseph il y a 25 ans. C’est en 1961 que ce dernier s’était procuré son premier autobus. Au cours des années, il a vu les règles se resserrer et la clientèle changer profondément. « Mon père est allé jusqu’à en posséder dix. C’était nécessaire vu le nombre d’enfants. Autrefois, nous faisions un rang et nous remplissions un véhicule parce qu’il pouvait en avoir parfois une dizaine par maison. Aujourd’hui, pour le même tronçon, il y a environ quatre enfants! »
Jérôme Fillion, qui connaît M. Plante depuis longtemps, a lui aussi été témoin des changements au cours des années. Selon lui, la priorité demeure toutefois la même. « Nous avons un travail important puisque nous transportons ce qui a de plus précieux pour les parents. C’est pourquoi nous prenons tous les moyens nécessaires afin d’assurer un service de qualité et sécuritaire. Nous remercions M. Plante de nous faire confiance pour la relève de son entreprise. »