Embauche de deux nouveaux vélopatrouilleurs

La Ville de Thetford a procédé à l’embauche d’Ariane Dostie, étudiante de deuxième année en Techniques policières au Cégep de Trois-Rivières, et de Yohan Veilleux-Lessard, étudiant de Techniques policières de première année au Cégep de Sherbrooke. Ils auront pour principal mandat de renseigner les usagers de la piste cyclable aux bonnes pratiques de circulation sur les 28 kilomètres du réseau.

Règles de circulation

Sur la piste cyclable, à moins qu’il ne se trouve une voie exclusivement réservée pour eux, les marcheurs doivent circuler sur la voie de gauche, en plus de céder le passage dans les zones où ces derniers partagent la même voie cyclable que les équipements roulants.

Les utilisateurs de ces derniers doivent quant à eux circuler à droite de la ligne médiane, sous la limite de vitesse permise de 30 km/h. Le règlement municipal numéro 1300 prévoit des amendes pouvant être données à l’endroit de tous contrevenants, allant de 50 $ à 200 $.

Véhicules et animaux

Il est évidemment interdit de circuler sur la piste cyclable avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence. Cependant, les cyclistes utilisant un vélo assisté d’un module électrique sont les bienvenus. Il est également interdit de se balader en compagnie d’un animal domestique sur la piste cyclable, à l’exception de la portion située à proximité de la rue Mooney Ouest. À noter que l’animal doit être tenu en laisse en tout temps.

Vigilance aux traverses piétonnières

Bien que l’affichage en place ne puisse sécuriser à 100 % les lieux, l’objectif des traverses piétonnières et des panneaux installés à certaines intersections ainsi qu’à proximité des zones scolaires est avant tout de donner une priorité à l’usager, qu’il soit un piéton, un cycliste ou un joggeur et que celui-ci soit déjà engagé dans la rue ou manifeste clairement son intention de s’engager dans un tel passage.

« Dans cette situation, tout automobiliste arrivant à cette traverse doit s’immobiliser pour céder le passage. Par contre, si personne n’est engagé, le véhicule n’a pas à s’arrêter. Tous les conducteurs sont alors invités à ralentir et à demeurer vigilants », précise le directeur adjoint de la Sûreté municipale, Serge Morin.