Ère postamiante : une stratégie à revoir

THETFORD. Dans son budget présenté la semaine dernière à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances, Carlos  Leitão, n’a annoncé aucun fonds pour soutenir la diversification économique de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’ère postamiante.

Le président du Comité de concertation économique des Appalaches (CCE), Marc-Alexandre Brousseau, s’attendait pourtant à ce qu’il y ait quelque chose pour la région. Il a confié qu’il rencontrera prochainement le député Laurent Lessard afin de revoir la stratégie qui avait été mise en place. Selon lui, il y a des ajustements à faire de parts et d’autres.

«Nous avons déposé de beaux projets pour lesquels nous demandons de l’argent. Nous avons suivi une stratégie qui avait été établie par notre député et présentement il n’y a pas de fonds. Nous allons continuer à travailler pour que nos projets se réalisent. Ce n’est pas la façon d’y arriver qui est importante, mais bien les résultats», a dit celui qui est aussi le maire de Thetford Mines.

Approche spécifique

Ce dernier a toutefois été surpris par le récent communiqué de presse du député Lessard où il disait qu’il travaillait toujours pour aider la région. On y retrouve entre autres la citation suivante : «Le président du CCE a demandé des mesures budgétaires alors que les réponses aux demandes de la région se trouvent plutôt dans les différents ministères.»

Le maire Brousseau a confié que ce n’est pas ce que les membres du comité de concertation ont entendu lors des échanges qu’ils ont eu avec M. Lessard. «Il a dit que nous aurions un fonds qui nous serait spécifique. C’est différent que de dire aujourd’hui que les réponses aux demandes se trouvent dans les ministères. On parlait de création d’un fonds local avec un mode de fonctionnement souple pour ne pas avoir des programmes applicables murs à murs avec des critères qui freineraient des initiatives», a-t-il ajouté.

Selon lui, il s’agit d’une nouvelle façon de voir les choses. «Notre député nous a demandé de travailler à concilier toutes les demandes pour les formuler d’une seule voie dans l’objectif de créer un fonds, mais il n’est pas là. Laurent a livré dans le passé et je suis convaincu qu’il est encore capable de le faire. Il faut juste qu’on travaille tous ensemble, puis qu’on élabore la meilleure stratégie pour obtenir des résultats», a précisé M. Brousseau.

Le président du CCE a toutefois rappelé que le premier ministre Philippe Couillard s’était engagé lors de la dernière campagne électorale à développer une approche spécifique pour Thetford Mines, car les enjeux ne sont pas les mêmes qu’à Asbestos. Notons qu’une cinquantaine de projets structurants pour l’économie locale totalisant des investissements de 120 millions $ ont été déposés au gouvernement Couillard.

À lire aussi : Un évident malentendu