Expérience immersive au chevalement de KB3
Minéro – Musée de Thetford | KB3 a reçu la confirmation d’une aide financière d’un million $ de la part du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de son projet de spectacle multimédia immersif au Centre historique de la mine King | KB3. L’expérience se déploiera à l’intérieur du chevalement et plongera le visiteur dans l’univers des travailleurs de l’industrie minière qui ont façonné la région pendant les plus de 130 années que l’exploitation de l’amiante chrysotile a durées.
Bien installé dans une estrade, le spectateur sera transporté de la maison des mineurs jusqu’à la galerie souterraine en passant par le vestiaire où étaient enfilés les vêtements de travail. Mêlant histoire et émotion, l’expérience utilisera du son, des voix, des projections et des vibrations afin de stimuler tous les sens et de faire revivre la vie de mineur dans et en dehors de la mine.
« Nous souhaitons immerger le spectateur dans un environnement totalement immersif où il vivra, le temps du spectacle, un moment unique dans le passé minier. Le Centre historique de la mine King | KB3 connaît un attrait croissant et nous sommes convaincus que l’ajout de ce spectacle unique en fera un incontournable à visiter », souligne la directrice générale, Maryline Champagne.
« Je suis très heureuse de l’octroi de cette aide financière. Les musées jouent un rôle essentiel et je suis persuadée que celle accordée au Musée Minéro lui permettra de faire rayonner le patrimoine minier de notre région à l’échelle du Québec », ajoute la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
En plus du gouvernement du Québec, le projet reçoit un appui financier de la part de Desjardins qui agira à titre de partenaire présentateur de l’expérience. « Une fois de plus, Desjardins s’implique fièrement dans un projet d’envergure pour la mise en valeur du patrimoine de la région. Nous croyons que ce spectacle immersif aura un effet bénéfique sur l’attrait touristique du Centre historique de la mine King et donc, sur l’ensemble de la région », mentionnent Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, et Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford.
Le lancement de l’expérience multimédia est prévu pour la saison estivale 2025.