Fibre optique : la MRC des Appalaches amorce la deuxième étape

La MRC des Appalaches a récemment lancé les démarches de la deuxième phase de son projet visant à déployer la fibre optique partout sur son territoire. 

La première étape consistait en un sondage afin d’en apprendre plus sur la satisfaction des citoyens envers leur service Internet, tandis que la deuxième étape permettra de connaître les détails d’une telle entreprise.

«Il s’agit de l’ingénierie préliminaire, explique Marie-Eve Mercier, directrice générale de la MRC. Nous avions les prix estimés dans nos bureaux avec les données que nous avions du gouvernement et du CRTC. Nous y sommes allés vraiment sommairement. Grâce à cette démarche, nous pourrons avoir les détails réels.»

Le mandat d’ingénierie comporte le tracé du réseau, le type de construction, un estimé réaliste des coûts de construction et de maintenance, un relevé des télécommunicateurs présents, un relevé des bâtisses desservies et la gestion du projet.

Rappelons que l’objectif est d’imiter la MRC de Bécancour qui, en début d’année, a annoncé le déploiement de la fibre optique à travers ses 12 municipalités. Ce projet devait nécessiter un investissement de 15 millions $. Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, estimait quant à lui que le même projet devrait coûter autour de 20 millions $ pour les 19 municipalités de sa région.

À lire : Fibre optique : la MRC des Appalaches veut s’inspirer de Bécancour