Fibre optique : la MRC des Appalaches veut s’inspirer de Bécancour
La MRC des Appalaches prépare actuellement un sondage qui servira à connaître la satisfaction de ses citoyens envers leur service Internet. Cette démarche est la première étape d’un projet visant à déployer la fibre optique partout dans la région.
Les élus voudraient ainsi imiter leurs collègues de la MRC de Bécancour qui ont annoncé la semaine dernière le début de la première phase du déploiement de la fibre optique à travers leurs 12 municipalités. Ce projet a nécessité un investissement de 15 millions $, mais sera rentable pour l’organisation.
Des représentants des Appalaches étaient sur place lors de l’annonce de leurs homologues afin de s’inspirer de leur démarche. Le préfet et le directeur de la MRC de Bécancour sont également venus rencontrer les élus locaux il y a deux semaines afin de présenter leur dossier.
«Notre projet de fibre optique suscite la curiosité chez d’autres MRC. Jusqu’à maintenant, on en a rencontré trois ou quatre pour leur expliquer notre démarche et on a deux autres demandes. Je pense que notre initiative va faire des petits», a souligné le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.
De son côté, le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, souhaite que le dossier chemine rapidement dans sa région. «Ce projet m’enthousiasme beaucoup. Ce qui m’inquiète, c’est un peu l’inverse, si on y disait non», a-t-il soutenu.
Selon lui, les bénéfices seront plus importants que le montant à débourser. «Il y a un coût à dire oui. C’est sûr que c’est quelque chose qui pourrait coûter sur l’ensemble de la MRC environ 20 millions $, mais si c’est rentable pour Bécancour, pourquoi ne le serait-il pas pour nous? Quel est le coût de ne pas le faire? On parle d’un projet grâce auquel nous serions à la fine pointe de la technologie», a ajouté Paul Vachon.
La directrice générale de la MRC des Appalaches, Marie-Eve Mercier, a quant à elle précisé que le plus gros avantage pour les municipalités serait que le réseau leur appartiendrait. «Ce n’est pas seulement Internet que je vais rendre à la maison, mais aussi la téléphonie et la télévision. On le sait que les prix sont meilleurs quand tu es capable d’avoir le trio. Malheureusement, dans plusieurs endroits de notre territoire ce n’est pas possible. Pour plusieurs, les coûts peuvent aller jusqu’à 250 $ par mois. En étant propriétaires du réseau, on peut exiger à notre fournisseur d’égaler les prix des gros joueurs. On pourra alors penser avoir trois services pour 120 $ partout dans la région», a-t-elle expliqué.
Cette dernière a également ajouté que le déploiement de la fibre optique ferait en sorte que la MRC, comme propriétaire, aurait un revenu autre que celui des quotes-parts venant des municipalités
Les prochaines semaines serviront donc à sonder les citoyens quant à leur satisfaction vis-à-vis leur service. Si la population appuie le projet, la MRC des Appalaches pourra donc aller de l’avant dans ce dossier. Enfin, dans la MRC de Bécancour, les travaux ayant commencé en octobre dernier se poursuivront jusqu’à la fin de l’été 2017.