Forum régional de la MRC des Appalaches : une vision commune pour l’avenir se dessine
Le tout premier Forum régional de la MRC des Appalaches s’est déroulé avec succès le 1er octobre dernier au Centre de congrès de Thetford. Cet événement a rassemblé plus de 125 personnes, dont les acteurs du développement régional, les élus, les entreprises et les organismes communautaires de la région. C’est autour du thème « Unir nos forces pour mieux bâtir notre avenir » que le forum s’est déroulé en vue de l’adoption de la planification stratégique 2024-2029.
Celui-ci marque un tournant dans la coopération régionale, posant les bases d’une dynamique de travail collective entre les différents acteurs du développement. « Le succès de ce premier forum régional témoigne de notre volonté commune de bâtir un avenir meilleur pour notre territoire. Nous souhaitons exercer un leadership et une gouvernance axés sur la concertation et la collaboration à travers nos grands chantiers », mentionne le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.
Au cours de cette journée, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur diverses thématiques et de réfléchir à travers des ateliers interactifs à des questions portant sur le développement du territoire. L’objectif de la tenue de ce forum était de poser les bases d’une approche concertée pour les années à venir, en dotant tous les acteurs présents d’une compréhension de la situation actuelle et d’une vision commune sur les priorités pour l’avenir. Les éléments clés de cette journée serviront également à bonifier la planification stratégique 2024-2029 de la MRC des Appalaches qui sera adoptée en novembre prochain par le Conseil des maires.
VERS DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
À la suite de ces échanges fructueux, plusieurs pistes d’actions concrètes ont été identifiées. Parmi elles, le renforcement des initiatives locales, l’optimisation des ressources régionales, et l’encouragement de partenariats stratégiques entre les différents acteurs. « Nous souhaitons nous engager à travailler en synergie pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de la région et ça passe par une mobilisation régionale », ajoute le préfet.
Afin de garantir une mise en œuvre cohérente et efficace des stratégies convenues, une ressource sera dédiée au suivi de la planification stratégique de la MRC.