François Jacques dresse un bilan positif pour la circonscription de Mégantic
Le député de Mégantic et chef du caucus du gouvernement, François Jacques, a dressé un bilan positif pour la circonscription de Mégantic. Ce dernier est fier des nombreux investissements, des projets et des résultats sur le territoire. Autant à Québec que dans le comté, il constate que le gouvernement est dans l’action concrète pour faire une différence dans la vie des citoyennes et des citoyens.
Beaucoup d’efforts et de ressources ont été déployés dans les derniers mois pour protéger le territoire et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. Dans une circonscription avec un territoire aussi vaste et diversifié, il est primordial de rassembler les acteurs pour protéger l’environnement.
Le gouvernement a agi pour le climat en injectant 133 950 $ pour la conservation et la sensibilisation de la Réserve écologique du Mont-Gosford, plus de 2,5 millions $ pour la mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie qui couvre notamment les MRC du Granit et du Haut-Saint-François, 345 760 $ dans le transport collectif et adapté ainsi qu’un soutien constant pour la protection des nombreux lacs de la circonscription.
Que ce soit dans les moyens de transport ou pour la préservation de l’écosystème, le gouvernement du Québec a répondu présent pour Mégantic.
Le député indique par ailleurs que la circonscription offre une multitude d’activités et de divertissements pour les citoyennes et citoyens, mais aussi pour les visiteurs. C’est pourquoi il participe à la promotion de la culture locale en participant financièrement à des initiatives telles que les nombreux festivals locaux, l’espace culturel de Cookshire-Eaton et les comités culturels de Lac-Mégantic, Weedon et Disraeli et le festival Colline à Lac-Mégantic. C’est également ce qui guide les actions pour aménager le territoire de manière à le rendre attrayant et accueillant pour les visiteurs.
Ce sont plus de 2,5 millions $ qui ont été injectés pour des projets comme l’aménagement de microchalets écoresponsables et espaces Van Life, le développement de l’offre de vélo de montagne et de ski touring à la Station Mont Sainte-Cécile, les maisons flottantes Bora Boréal à Bury et les sentiers de vélo de Montagne Vélo Eldorado à Chartierville.
« Mon rôle de député amène également un élément important : être présent pour vous à l’Assemblée nationale. En effet, je participe à la prise de décision et à des votes importants pour changer concrètement la vie des citoyens de notre comté. Je suis très fier d’avoir participé, dans la dernière année, à l’adoption de projets de loi comme celui de la réforme du droit la famille et l’institution d’un régime d’union parentale (56), la protection des élus municipaux (57) ou encore le moratoire de trois ans sur les évictions (65) avec mes collègues députés de la Coalition Avenir Québec », souligne le député.
Pour lui, il est clair également que le gouvernement demeure en action pour affirmer fièrement son nationalisme en créant notamment un comité pour accroitre les pouvoirs de la nation québécoise dans le Canada et revendiquer les pouvoirs en immigration pour protéger la langue commune, le français.
« C’est donc avec une liste exhaustive de projets et de résultats que nous entamons l’été dans Mégantic. Nous aurons sans doute l’occasion de nous croiser aux quatre coins de la circonscription avec les multiples activités estivales qui se déroulent sur notre territoire. Profitez du soleil et passez du temps avec votre famille, vos amis et vos proches. J’ai très hâte de poursuivre le travail avec vous », a conclu François Jacques.